Les médecins et l’histoire d’Haïti : quand le Dr Georges Michel célèbre Charlemagne Péralte !

Dr Georges Michel figure parmi ces médecins, auteurs, journalistes, historiens et écrivains qui nous livrent des documents qui traversent les générations. De l’un de ses confrères, j’ai reçu ce livre que je vous invite à découvrir, publié il y a plus de trente ans, à  l’occasion du centenaire de  la naissance de Charlemagne Péralte.

Derrière le titre : « 1885-1985: Un centenaire de Charlemagne Péralte » écrit par le Dr Georges Michel, en 1989, c’est une riche mine d’informations qui est soumise à l’appréciation des lecteurs.  Un document de mémoire, qui rappelle et interpelle, qui informe, inspire et invite plus d’un à revisiter l’histoire d’Haïti, pour mieux apprendre, comprendre et entreprendre à l’avenir. Certainement pour mieux défendre les nouveaux territoires non pas physiques, mais historiques !

Découvrons cette figure emblématique de la résistance haïtienne contre l’Occupation américaine: François Borgia Charlemagne Péralte est né le 10 octobre 1885, à Hinche, des œuvres légitimes du général Rémi Masséna Péralte et de Marie Claire Emmanuel, couturière et seconde épouse. Plusieurs chapitres offrent l’occasion d’apprécier les nombreuses dimensions de cet homme. 

Dommage que cette noble contribution du Dr Georges Michel à l’époque n’avait pas servi à inspirer assez d’autres acteurs de cette période jusqu’à investir dans la création d’un équipement à la fois culturel,  éducatif et scientifique que pourrait jouer un musée national Charlemagne Péralte. Plus d’un siècle après son assassinat par les occupants, le pays ne peut se contenter que de la représentation du personnage dans des pièces de monnaie et des médailles, des rares institutions qui portent son nom, et des hommages occasionnels, accidentels et symboliques que certains monuments peuvent offrir.

Dans cet hommage rendu par le médecin et historien à ce héros, on peut lire parmi d’autres, les principaux sous-thèmes suivants: un homme en construction ; Las mocedades de Charlemagne ; un commandant d’arrondissement à la hauteur ; commandant d’arrondissement pour la deuxième fois ; le tournant ; premier affrontement avec l’occupant ; la traversée du désert ; Charlemagne sous les verrous ; aux armes, Citoyens ! »

Des dates importantes avec les faits les plus marquants célèbrent la détermination, la bravoure et l’engagement de ce personnage principal et inégalable plus d’un siècle après.  On peut noter: « De l’évasion de Charlemagne Péralte au Cap le 3 septembre 1918, à sa mort dans les hauteurs de la Grande-Rivière du Nord le 1er novembre 1919.  Septembre: Charlemagne Péralte, prisonnier au Cap, s’évade avec le gendarme chargé de le surveiller. Octobre: Environ un mois après son évasion au Cap, Charlemagne Péralte attaque Hinche (25 Cacos sont tués). L’auteur poursuit: “Attaque des Américains contre les Cacos près de Cerca Carvajal.”.

Dans la partie “Chronologie : La guerre Caco. Le film des événements, qui met en sous-titre: ‘La guerre totale’, les récits des événements les plus marquants, entre les confrontations, les attaques, les engagements et d’autres, de la page 83 à la page 90 de cet ouvrage, à travers un résumé chronologique. 

Dr Michel rapporte que : ‘Roger Gaillard donne dans son livre : La Guerrilla de Batraville, une liste de 53 chefs cacos tués et 22 chefs cacos capturés ou qui se rendirent, de décembre 1919 à septembre 1920. 

Dans la préface du professeur Roger Gaillard, écrit le 4 septembre 1989, on peut découvrir ces paroles empreintes des éloges adressés à l’auteur, le docteur Georges Michel, dans les lignes qui suivent:  C’est d’abord un sérieux résumé de la vie de Charlemagne Péralte. Les épisodes de l’existence du héros, tels que narrés dans d’autres ouvrages, sont le plus souvent séparés les uns des autres par d’autres faits de l’histoire nationale. Ces grains jusqu’ici dispersés, Georges Michel les a repris, les a rattachés, les a enfilés dans un développement individuel, si bien qu’en de brèves pages, les péripéties se cousent dans leur unité, et le raccourci devient destin.’, affirme le professeur Gaillard, tout en précisant: ‘Ceux qui voudront, en quelques instants, retrouver telle étape de cette carrière pourront ainsi, par une consultation rapide, se référer avec sûreté à l’événement, à son contenu objectif, à sa date.’

Dans la dédicace de cet ouvrage on retient ces propos: ‘Cette plaquette est dédiée à la mémoire de tous les militaires haïtiens, officiers, sous-officiers, soldats, qui en cette nuit du 28 au 29 juillet 1915, étaient présents et firent leur devoir à l’Arsenal de Port-au-Prince, don’t ils resteront pour l’éternité les défenseurs invaincus……..

Dans le deuxième paragraphe, l’auteur poursuit en ces termes: L’action, face à l’envahisseur étranger, de ces éléments du 1er Régiment d’Artillerie de ligne de l’Armée haïtienne, commandés en la circonstance par le Capitaine – adjudant – major Chéry Germain, préfigure déjà l’œuvre de rédemption nationale entreprise quelques années plus tard par le grand Charlemagne Péralte, conclut-il.  

Des vers pour marquer l’anniversaire de ce personnage historique et emblématique : «Mort à trente-trois ans, trahi comme le Maître ; Exposé nu sous son Drapeau crucifié ; Comme il avait, un jour osé nous le promettre, pour le pays il s’était fait sacrifier. Face à l’Américain, lui seul a crié : ‘Halte’ ; découvrons-nous devant Charlemagne Péralte !»       

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES