Le Conseil présidentiel de transition, un mois après

Ce 25 mai fait déjà un mois depuis que les membres du Conseil présidentiel ont été installés à la tête du pays. Parmi les grands chantiers qu'ils se sont fixés, aucune de ces promesses n'ont été encore réalisées a déclaré Gardy Maisonneuve, le responsable du Sant Karl Levêque. Déjà une mauvaise note pour le conseil de la transition, indique t-il.

«Les conseillers présidentiels n'ont encore posé aucune action concrète pour répondre aux besoins de la population haïtienne. L'urgence du moment c'est la sécurité. Durant ce premier mois, les armes des bandits continuent de faire du tort au pays, des commissariats ont été détruits, les hommes armés ont attaqué la commune de Gressier, et il y a un silence complice constaté de la part des membres du conseil, qui est pareil par rapport à celui du gouvernement précédent», a déclaré le père Maisonneuve. Plus loin, il s'est prononcé sur bilan du conseil présidentiel qu'il juge négatif, selon lui les membres profitent des privilèges de l'Etat, alors que la population vit dans la crasse, dans des situations infrahumaines dans les sites des déplacés de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

En réponse à la crise qui sévit dans le pays, le défenseur des droits humains conseille aux membres du conseil présidentiel à poser des actions qui peuvent aider au rétablissement de l'autorité de l'Etat, le retour des déplacés de l'insécurité dans leurs zones respectives et garantir le fonctionnement normal des activités dans les différents départements du pays, en attendant le soutien de la force multinationale qui doit arriver dans les prochains jours. Le prêtre pense que les secteurs devraient mettre leurs intérêts de côté pour l'instauration la stabilité politique dans le pays et le renforcement des différentes institutions républicaines.

De son côté, l'ambassade américaine en Haïti, dit accueillir l’information selon laquelle le Conseil présidentiel de transition a entamé le processus de sélection d'un Premier ministre pour assurer la période de la transition. Ainsi, il annonce qu'il attend avec impatience un processus transparent qui permettra à Haïti d’avoir un Premier ministre et un gouvernement de transition sélectionnés sur la base du mérite technique et de l'impartialité. Selon une source proche du CPT, les noms des personnalités désignées pour le dernier carré au poste de Premier ministre sont censés être connus. Il s'agit donc de l'entrepreneur Alix Didier Fils-Aimé, de l'ancien chef du gouvernement, Garry Conille et de Fritz Bélizaire qui a été récemment le choix d'une majorité de quatre membres au CP.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES