La promiscuité dans les camps de déplacés, un terrain propice à la propagation de la tuberculose, selon le Dr Ardouin Louis-Charles

La promiscuité augmente davantage le risque de contamination dans les centres d'hébergement, selon le directeur du Sanatorium, Ardouin Louis-Charles. Pour enrayer la chaîne de propagation du virus, le spécialiste en maladies pulmonaires exhorte les responsables de l'État à faciliter la reprise des activités dans le domaine de la santé.

La situation sanitaire continue de s'aggraver dans les camps de réfugiés. Les déshérités, vivant dans des conditions de vie inhumaines et lamentables, peinent à trouver des services de soins. Même les patients tuberculeux ne sont pas épargnés par ce tourment, alors que leur cas requiert une attention particulière pour éviter la contamination des autres déplacés.

De nombreux centres, dont l'hôpital universitaire d’État d’Haïti, Saint François de Sales et bien d'autres centres chargés d'assurer le suivi des traitements de ces patients, ont été contraints, à leur tour, de fermer leurs portes suite à l'escalade de la violence dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Cette dernière vague de violence a non seulement augmenté le nombre de déplacés internes, vivant déjà dans la promiscuité extrême, mais a également favorisé un terrain propice à la contamination. « De nombreux malades tuberculeux se sont réfugiés dans les sites d'hébergement. Le contexte d'instabilité a fragilisé davantage leur état et a provoqué de nouveaux cas de contamination. Selon le constat de nos agents de terrain, qui ont recensé pas mal de nouveaux cas, malheureusement, nous ne pouvons pas hospitaliser ceux qui sont dans le besoin, il est difficile également de les isoler », se désole Dr. Ardouin Louis-Charles.

Le pneumologue a indiqué que le contexte d'instabilité ne favorise en aucun cas l'application des mesures adoptées par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) pour prendre en charge les malades tuberculeux. « Les autorités sanitaires prévoyaient d'installer un camp de prise en charge au local de l'éducation nationale, c'est bien dommage que cet endroit soit devenu impraticable. Tout ceci représente un danger pour la population, surtout avec la promiscuité ; le taux de contagiosité ne fera qu'augmenter », a-t-il alerté.

Pour pallier cette situation, Dr. Louis-Charles exhorte les autorités étatiques à tout mettre en œuvre pour rétablir la paix et la sécurité, afin de faciliter la reprise des activités au niveau du Sanatorium et de tous les centres hospitaliers, dans le but d'enrayer la chaîne de propagation de la tuberculose qui pourrait être fatale.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES