Haïti/Insécurité

En attente de la Force multinationale

Les citoyens de la capitale espèrent que l'intervention militaire sera favorable pour mettre fin à l'insécurité en Haïti, qui les empêche de fonctionner librement. Ce 24 mai, plusieurs d'entre eux ont exprimé leur ras-le-bol face à cette situation critique où ils ne peuvent même pas manger.

Malgré la situation de tension au centre-ville, des dizaines de citoyens se réunissent pour discuter de sujets politiques ou d'autres qui leur semblent intéressants. Au moins une dizaine de personnes, formant un cercle, ont profité de cette occasion pour parler du débarquement de la force multinationale de sécurité, qui, selon eux, sera un atout pour aider le pays à sortir de cette impasse.

Un jeune homme, sous couvert d'anonymat, a déclaré que les militaires étrangers sont beaucoup plus entraînés pour lutter contre les bandits qui ne cessent de semer la panique presque partout dans le pays. «Les malfrats se prennent pour des tout puissants, ils nous terrorisent. Notre seul espoir, c'est ce débarquement, qui sera utile pour stopper ces assaillants qui, depuis des années, ne font que multiplier leurs opérations criminelles», a poursuivi ce dernier, tout en demandant aux compatriotes haïtiens de collaborer avec les Kenyans pour leur faciliter la tâche et déraciner les foyers de gangs sur tout le territoire.

«Nous devons collaborer avec les forces de l'ordre nationales et étrangères afin de retrouver la vie d'avant, où le calme sera de retour et où nous pourrons vivre librement sans peur», a martelé un citoyen.

Alors que certaines personnes sont pour le débarquement des militaires étrangers, d'autres estiment que ce sera une perte de temps et un gaspillage d'argent. Ils pensent que les dirigeants de l'État pourraient renforcer la capacité technique des institutions sécuritaires du pays avec la somme utilisée pour financer la force multinationale de sécurité. Plus loin, des citoyens ont fait savoir que les autorités ne pensent qu'à leur propre vie, au lieu de celle de la population qui est livrée à elle-même.

D'autre part, ils ont demandé aux membres du Conseil présidentiel de transition de prendre des dispositions profitables pour tous afin de les retirer de ce pétrin où les gens ne peuvent jouir de leurs droits fondamentaux. Les citoyens ont lancé un appel à la solidarité haïtienne, qui, selon eux, est l'une des solutions pouvant aider à résoudre les problèmes en Haïti.

 

Véron Arnault

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES