HAITI/ CRISE

Force multinationale: le déploiement retardé

Le déploiement de la force multinationale en Haïti, initialement prévu pour ce 23 mai, est reporté au début du mois de juin en raison de problèmes logistiques. Une délégation de six membres du Kenya, dirigée par le Commandant de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), a constaté des retards significatifs dans la livraison de véhicules blindés, d’hélicoptères d’évacuation médicale, d’équipements de communication, et d’armes.

En effet, après plusieurs décisions de justice à Nairobi et de nombreuses dates de déploiement reportées, le déploiement de la MMSS était très attendu dans le pays pour ce 23 mai 2024 où les gangs armés ont pris le contrôle de nombreuses zones, provoquant des pénuries de médicaments et de nourriture, et incendié plusieurs commissariats et prisons.

Suivant une source du journal Miami Herald, le déploiement a été retardé principalement en raison de la nécessité de fournir des équipements adéquats, tels que des véhicules blindés et des hélicoptères pour les évacuations médicales. Malgré ces défis logistiques, les États-Unis, qui soutiennent financièrement la mission, restent déterminés à mener pour le bon déroulement de cette opération pour rétablir la paix dans le pays, lit-on.

« Les forces kényanes, qui seront soutenues par des contingents d'au moins six autres pays, devraient apporter un soutien crucial dans la lutte contre cette violence et aider à rétablir la sécurité et l'ordre public. Nous savons spécifiquement qu'ils n'ont pas encore établi les règles d'engagement », a déclaré un assistant du Congrès sous couvert d'anonymat, contestant le compte rendu du responsable américain.

 Trois responsables ont confirmé que Nairobi n'avait pas encore soumis les documents requis. Les responsables kényans ont affirmé au Conseil de sécurité que la documentation était prête, bien qu'elle n'ait pas encore été soumise, selon une source proche du dossier citée par Mc Clatchy et le Herald. L'accord n'a pas encore été officialisé par écrit ni présenté au Conseil de sécurité des Nations Unies, une condition préalable pour le déploiement de la Mission multinationale de soutien et de sécurité en Haïti.

Entre-temps, le président du Kenya William Ruto doit se rendre à Washington ce mercredi, où il rencontrera des membres du Congrès avant sa visite officielle avec le président Biden.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES