Journée mondiale de l'Enfance

L'École Nossirhel Lhérisson remporte le prix ROCHEPE 2023

Le Réseau d'organisations chrétiennes pour l'épanouissement et la Promotion de l'Enfant (ROCHEPE) a procédé, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale des droits de l'enfance ce lundi 20 novembre 2023, à la remise du prix ROCHEPE 2023, décerné à l'institution Nossirhel Lhérisson pour ses réalisations et ses sacrifices dans l'amélioration des conditions de vie des enfants.

Depuis plus de dix ans, ROCHEPE, une plate-forme regroupant près d'une quinzaine d'organisations chrétiennes œuvrant dans la lutte pour le respect et la promotion des droits des enfants, se donne pour mission de valoriser une institution ou une personnalité en décernant à celle-ci un prix portant le nom du réseau, ROCHEPE. À l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfance célébrée autour du thème: «Pour chaque enfant, tous ses droits», ce prix de distinction est offert à Nossirhel Lhérisson.

Une école qui offre ses services à la population de Jacmel, dans le Sud-est depuis l'année 1911, en s'adonnant pour objectif de défendre et de protéger les droits des enfants en leur procurant une éducation de qualité, qui vise à faire de ces enfants des citoyens honnêtes, responsables, crédibles et capables de contribuer à l'avancement de la société haïtienne et celles du monde entier, ont souligné les organisateurs.

En cette occasion, la coordinatrice générale de ROCHEPE et membre de World Vision Haïti, Fédorah Pierre-Louis, a indiqué que les responsables ont jeté leur dévolu sur l'institution Nossirhel Lhérisson pour être la bénéficiaire du prix ROCHEPE cette année, en raison de sa participation active dans la promotion des droits des enfants et dans le renforcement des codes disciplinaires avec exclusion de la violence physique. «Nous avons visité l'établissement et nous avons été témoins de leur travail au sein de la communauté Jacmélienne depuis plus de onze décennies», a indiqué Mme Pierre-Louis.

La défenseuse des droits des enfants déplore la situation dans laquelle vivent de nombreux enfants et qui sont souvent livrés à eux-mêmes. «La situation des enfants est critique, nous devons passer de la parole aux actes, pour assurer une réelle protection des enfants, en leur apprenant leurs droits ainsi que leurs devoirs, afin qu'ils soient à l'avenir des citoyens et des adultes conséquents», a-t-elle conseillé.

Présent à cette activité, le représentant de l'Institut du Bien-Être social et de Recherches (IBESR), Roosvelt Jean-Louis, a réitéré l'engagement de l'institution dans la lutte pour le respect des droits des enfants. Tout en encourageant les responsables d'organisations ainsi que toutes personnes prenant part à cette cause à faire davantage de séances de sensibilisation et de promotion pour le bien-être et l'épanouissement des enfants.

De son côté, Maxess Maxen Mesamour, se faisant porte-parole des enfants, a dressé un sombre tableau de la crise socio-économique que traverse le pays, et particulièrement l'insécurité qui occasionne la perte de leurs proches parents, où bon nombre d'entre eux sont devenus orphelins, monoparentaux, non scolarisés, mal nourris et même enrôlés dans des groupes armés. Ainsi, il appelle à une intervention urgente des autorités étatiques pour secourir ces derniers.

Masse Durocher, responsable de l'école Nossirhel Lhérisson, bénéficiaire du prix ROCHEPE 2023 et d'un chèque de 300 000 gourdes, a félicité la plate-forme pour ses nombreuses initiatives au sein de la communauté haïtienne, en remerciant également ses collaborateurs qui ont fait le choix de son établissement pour être le gagnant de cette année.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES