Tensions Haïtiano-Dominicaines

Les maires du Nord-Est renforcent les mesures contre la contrebande des produits dominicains

L’agent intérimaire de la ville d'Ouanaminthe, Demetrius Luma, se dit préoccupé par la situation de tension qui existe entre les deux pays voisins depuis environ deux mois. Pour répondre aux différentes mesures adoptées par le gouvernement dominicain au niveau de la frontière, l’association des Maires du Nord’Est (AMANE) à travers un communiqué annonce que les marchandises en provenance de la République dominicaine seront confisquées et les propriétaires des véhicules confisqués verseront des amendes de 50 000 à 500 000 gourdes pour contrebande.

Encore une fois, les dispositions du président dominicain, Luis Abinader, de procéder à la réouverture de ses frontières avec Haïti, sont une décision unilatérale. Aucune entente n’a été trouvée entre les autorités des deux parties de l’île. «En tant que maire intérimaire de la commune d'Ouanaminthe, nous n’avons rien décidé officiellement. Ce que nous voulons en ce moment, c'est un accord qui favorise de très bonnes relations entre Haïti et son voisin dominicain. En ce sens, nous condamnons tout comportement qui vise à rabaisser les droits et la dignité des citoyens haïtiens au niveau de la frontière et en République dominicaine», a fait savoir Demetrius Luma, le premier citoyen de la ville d'Ouanaminthe.

En ce sens, pour répondre face aux différentes pressions et aux mesures adoptées par les autorités dominicaines, l’ensemble des maires du Nord-Est regroupés autour de l’AMANE annoncent l’interdiction aux commerçants d'accéder au pont frontalier d'Ouanaminthe et à la bande frontalière du Nord-Est. «Les personnes et les chauffeurs de tout type de véhicules surpris sur toute l'étendue du département en flagrant délit avec des marchandises de quelque nature que ce soit en provenance de la République dominicaine seront arrêtés et punis selon les lois haïtiennes sur la contrebande. Les marchandises détruites seront détruites, distribuées ou vendues à la criée publique et les véhicules confisqués seront remis aux propriétaires sur présentation des documents légaux desdits véhicules, après avoir versé au trésor de la commune où ils ont été confisqués des amendes de cinquante mille (50 000,00) à cinq cent mille (500 000,00) gourdes, selon le classement qui sera fait par les signataires» préviennent les autorités locales dans une note datée du 14 novembre 2023.

D’un autre côté, le président Luis Abinader continue d’amplifier ses démarches du côté de la frontière et augmente la tension. Le commandant général de l’armée dominicaine, le major général Carlos Antonio Fernandez Onofre, annonce que les autorités dominicaines ont envisagé de renforcer la présence de leurs troupes au niveau de la frontière. Ils ont en ce sens envisagé d’envoyer des soldats de quelques autres unités spéciales sur la ligne frontalière entre les deux pays.

L’agent intérimaire de la ville d'Ouanaminthe estime que les Dominicains ont tous leurs droits de protéger leur part de la frontière. Cependant, il lance un appel aux autorités haïtiennes de prendre des mesures urgentes afin de garantir la protection et la sécurité des personnes au niveau de la frontière et des points frontaliers avec la République dominicaine.

Concernant la poursuite des travaux du canal sur la Rivière Massacre, M. Luma conseille au comité de gestion de faciliter la contribution et l’expertise du gouvernement dans cette réalisation. Il a par ailleurs dénoncé l'attitude de certains individus qui se comportent en maîtres d'ouvrage. Il a également déclaré que les travaux doivent se poursuivre avec la participation de tous puisqu’il s’agit de la construction d’un bien commun, qui va à l’intérêt de toute la population haïtienne.

 

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES