Le Conseil national de Financement populaire (Konsèy Nasyonal Finansman Popilè) KNFP dit appuyer la construction du canal d’irrigation à Ouanaminthe, dans le département du Nord-est. Selon Lionel Fleuristin, les responsables de cette structure, cette initiative va donner un nouvel élan à l’économie haïtienne. Ainsi, ils sollicitent un soutien financier pour les paysans afin qu’ils puissent s’approvisionner en intrants et produits agricoles.
À l’occasion de la commémoration du 25e anniversaire du KNFP, une organisation qui se donne pour objectif d’accompagner et créer un système de financement populaire, par le biais des caisses d’épargne et de crédit. À travers cette mutuelle de solidarité, la structure a pu contenir plus de 10 000 groupes avec environ 244 148 membres dans les divers départements géographiques du pays et prêter une assistance économique à bon nombre de villageois.
Étant un groupement qui s’adonne à la valorisation du secteur agricole et qui assiste financièrement les travailleurs, le KNFP encourage la poursuite des travaux de construction du canal d’irrigation à Ouanaminthe, afin que le pays puisse retrouver son indépendance agricole.
« Cette prise effectuée sur la rivière Massacre permettra aux agriculteurs d’arroser leurs champs, ainsi nous serons en mesure de consommer des produits locaux et contrôler les aliments que nous utilisons et qui seront bénéfiques pour notre santé », a déclaré Lionel Fleuristin, directeur exécutif du KNFP.
Soulignant que cette construction favorisera également un nouvel élan pour l’économie haïtienne, en raison des entreprises et entrepreneurs qui n’auront pas besoin de s’approvisionner à l’extérieur et ayant une diminution de l’exportation, précisant que la gourde sera appréciée par rapport aux devises étrangères grâce aux échanges commerciaux.
En ce sens, les responsables du KNFP soulignent que le secteur agricole nécessite de meilleurs soutiens et accompagnements pour répondre à l’attente de la nation. « Avec le canal, l’eau sera beaucoup plus disponible, mais les paysans auront besoin de matériels comme des charrues, des motoculteurs, des engrais et épandeurs d’engrais, des tracteurs pour préparer les terres et récolter les récoltes », dit-il.
C’est pourquoi, ajoute-t-il que le conseil est en train de faire un plaidoyer auprès des instances concernées, particulièrement le plus grand organisme financier du pays, afin qu’elles puissent octroyer des prêts aux banques communautaires et qu’à travers la mutuelle de solidarité, les pays puissent contracter facilement des crédits pour faire avancer les travaux et augmenter la production nationale.
Sheelove Semexant
