Le collectif Défenseurs Plus se prononce pour la mise en place d’une politique efficace et efficiente en vue de la protection de l’environnement physique du pays. Selon cette structure, depuis des décennies le droit à la protection de l’environnement est banalisé en Haïti déplorant qu’aucune solution ne soit apportée aux problèmes majeurs confrontés par les citoyens dans ce domaine.
« Les autorités de l’Etat n’arrivent pas à garantir un environnement propre et durable aux citoyens conformément à l’article 9 du décret du 26 janvier 2006 portant sur la gestion de l’environnement et la régulation de la conduite des citoyens pour un développement durable », a dénoncé cette structure.
La dégradation effrénée de la situation environnementale du pays caractérisée par le déboisement, l’érosion, la pollution et le congestionnement des voies publiques après les périodes de pluies, échappent complètement à l’attention des instances concernées, a encore fait remarquer l’organaisation.
Elle en a profité pour mettre l’accent sur dégâts matériels considérables provoquées par les dernières pluies qui se sont abattues sur plusieurs départements géographiques du pays.
« Des routes endommagées dont certains axes sont entièrement coupés, des ponts effondrés, des pylônes électriques dysfonctionnels, des déchets et de l’eau stagnante jonchent les rues, provoquant ainsi un ralentissement des activités » a relevé cette structure.
Elle a aussi alerté sur l’augmentation des maladies endémiques comme le choléra, la malaria et la typhoïde causant la mort des centaines de personnes suite à ces intempéries.
