Conflit haïtiano-dominicain

Les Haïtiens hostiles à une réouverture de la frontière

La tension persiste entre la République dominicaine et Haïti. L'annonce faite par le gouvernement dominicain de la réouverture des frontières n'a pas calmé les esprits. Les paysans et les techniciens poursuivent les travaux de construction du canal sur la rivière Massacre. Parallèlement, le gouvernement haïtien salue la population haïtienne pour son calme, sa sérénité et son patriotisme face à cette mesure disproportionnée, unilatérale adoptée par le président Luis Abinader le 15 septembre dernier.

Les conséquences de la fermeture des frontières sont très visibles en Haïti. Certains produits sont devenus très rares sur le marché, et la quantité disponible est insuffisante par rapport à la demande. Par conséquent, les prix de ces produits ont augmenté considérablement, ce qui a aggravé l'insécurité alimentaire. Les légumes, les denrées alimentaires, les fruits et d'autres produits alimentaires sont devenus si rares qu'ils sont presque introuvables dans les supermarchés.

De son côté, le gouvernement haïtien, dans un communiqué en date du 9 octobre, a félicité la population haïtienne pour son calme, sa sérénité et son patriotisme suite aux mesures disproportionnées prises par les autorités dominicaines depuis le 15 septembre dernier.

« Le gouvernement continue à mener des consultations et à prendre des dispositions appropriées dans l'intérêt des Haïtiennes et des Haïtiens. Il réaffirme le droit inaliénable des Haïtiens d'utiliser de façon équitable les ressources hydriques binationales», stipule la note.

Parallèlement, le gouvernement annonce qu'il privilégie le dialogue afin d'aboutir à une solution par rapport au différend existant autour de la rivière Massacre avec la République dominicaine. «Le gouvernement de la République d'Haïti croit qu'un dénouement ne sera considéré comme convenable que s'il permet le partage équitable des ressources hydriques, la normalisation des relations entre les deux pays et le retour à la circulation des personnes et des biens des deux côtés», ont fait savoir les autorités haïtiennes.

Entre-temps, la motivation reste la même du côté des techniciens et des citoyens haïtiens engagés dans la construction du canal sur la rivière Massacre,  à Ouanaminthe, dans le Nord-Est. Hostile à la décision du président dominicain de fermer les frontières tout en continuant de prendre des mesures qui entravent la construction du canal d'irrigation, après «Kanal la p ap kanpe» «Nou p ap ouvri bò fwontyè pa nou an» est un nouveau slogan lancé par la population haïtienne pour protester contre les nouvelles dispositions du gouvernement dominicain.

 

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES