HAÏTI/ÉDUCATION

Une rentrée des classes avortée

Ce lundi 3 octobre 2022 était la date prévue pour la rentrée scolaire 2022-2023 de la République d’Haïti. Une rentrée qui n'a pas eu lieu comme annoncé, ce, malgré que, le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, dans un communiqué en date du 2 octobre, a décidé de maintenir sa décision en ce qui concerne la reprise des activités scolaires au niveau des dix départements d’Haïti pour ce lundi. Ainsi, le MENFP dit s'attendre à une rentrée scolaire graduelle tandis que plus d'un se questionne autour de la date la prochaine rentrée scolaire dans le pays ?

Compte tenu de la crise sociopolitique actuelle accentuée par la rareté généralisée du carburant sur le marché national, la rentrée des classes, qui a été reportée pour ce 3 octobre, a été boudée. Aucune école dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et ses environs n’a ouvert leurs portes et aucun élève vêtu d'uniforme scolaire, partant pour l’école n'a été constaté à travers les rues de la capitale. 

 

En effet, cette situation socio-économique et politique qui se dégrade de plus en plus dans le pays a dû contraindre même les enfants de ne pas se rendre à l’école. À cet effet, plusieurs directeurs et responsables d'écoles ont fait sortir des notes pour critiquer cette situation chaotique empêchant les enfants de reprendre le chemin de l’école. 

 

Également, des parents et enseignants ont critiqué les membres du pouvoir en place qui ne font pratiquement rien pour permettre aux écoliers de reprendre en toute quiétude le chemin de l’école. Ces derniers ont estimé que l’éducation reste le seul moyen de divertissement des enfants dans ce pays en chute. Si des manifestants ont appelé à un nouveau report de la rentrée des classes en raison de la complexité de la crise actuelle, pour eux, un dénouement de cette situation socio-économique aiguë serait bénéfique pour tous les élèves.

 

Entretemps, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a déclaré, de son côté que l'école est un bien public et exige qu'elle soit sauvegardée et préservée en tout temps. Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle demande à tous les acteurs d’y contribuer pour le bien et le futur des enfants d’Haïti. Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle dit prendre note des différents appels venant d’institutions éducatives et de plusieurs secteurs de la population qui exigent un meilleur climat sécuritaire et un meilleur cadre devant faciliter les déplacements des écoliers, des parents et des enseignants pour la rentrée des classes.

 

« Le MENFP reconnaît que la première semaine du calendrier scolaire 2022-2023 démarrant le 3 octobre sera difficile pour la relance des activités scolaires dans plusieurs endroits du pays et s’attend à une rentrée scolaire progressive », peut-on lire dans un communiqué publié par le ministère de l’Éducation nationale en date 2 octobre 2022.

 

En ce sens, les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ont fait savoir que ce sujet a été porté à l’attention du Conseil du gouvernement du 2 octobre 2022 qui a promis, encore une fois, de créer un cadre sécuritaire approprié et un dispositif adéquat dans le but de faciliter le déplacement de la population en général et des écoliers, en particulier.

 

« Du même coup, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle en a profité pour appeler au respect du «droit à l’éducation de tous les enfants en toutes circonstances reconnus par les conventions internationales ratifiées par Haïti », a poursuivi la note portant la signature du bureau de communication dudit ministère.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES