SEMANAH, 38 ans d’engagement en faveur du secteur maritime haïtien

Cette année, la 38e année d’anniversaire du Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) est célébrée en grande pompe. Sous le haut patronage de son directeur général, Éric Jr Prévost, un ensemble d’activités ont été organisées, dont une messe d’Actions de grâce pour marquer la date d’anniversaire du SEMANAH qui était le 5 mars. À l’entame de cette cérémonie d’anniversaire, M. Prévost dit qu’il va travailler pour relever les défis de l’administration maritime, tout en faisant des mers haïtiennes, le réseau sanguin de l’économie haïtienne.

Le jeudi 5 mars 2020, s’est déroulée dans les locaux du SEMANAH, créé dans l’année 1982, la cérémonie marquant le trente-huitième anniversaire de l’institution; cela en présence de plusieurs personnalités, notamment, du DG du Budget, Jean Michel Silin et des employés de ladite institution.

Pour commencer cette journée de fête, une messe a été célébrée par le révérend père Roland Vilfort suivi du discours du DG Prévost et des séquences culturelles. Dans son discours de circonstance, le DG du SEMANAH a salué l’ex-administration Moise-Lapin et l’ex-ministre Fritz Caillot qui n’ont jamais cessé d’accompagner le SEMANAH dans sa quête de développement. Ensuite, il promet de tout mettre en œuvre pour mettre l’administration maritime haïtienne sur un autre niveau.

« Durant ces 38 ans d’existence du SEMANAH, nous n’avons jamais cessé de déployer nos efforts pour mettre l’institution à la pointe du progrès », a relaté M. Prévost, tout en montrant sa fierté pour ses réalisations. Par ailleurs, Éric Jr Prévost dit souhaiter la collaboration du nouveau gouvernement pour faire face aux défis posés par la signalisation maritime (phares et balises).

Toujours selon les dires du DG : « le SEMANAH a une mission de régulation et de contrôle des eaux maritimes haïtiennes. Son rôle est de former ses cadres et des particuliers travaillants dans le secteur maritime. Ainsi, pour que cette institution puisse bien jouer son rôle, je vais doter le SEMANAH d’un institut avec des équipements modernes ».

Aussi, pour parler de tsunami et d’autres aléas naturels, dans son intervention, le locataire du SEMANAH a tenu à affirmer que l’institution qu’il dirige travaille avec la Protection civile pour l’installation d’un réseau de sirènes. Ce système permettra d’alerter la population en cas de besoin. « Cette collaboration aide au renforcement des capacités du monitoring tremblement de terre et tsunami. Les données sont captées toutes les cinq minutes », a relaté le maitre à penser du SEMANAH.

Parallèlement, face à la cherté de la vie, le titulaire du SEMANAH dit qu’il va travailler pour ajuster le salaire des employés, puis les donner une carte de débit pouvant leur favoriser une vie meilleure. En outre, Éric Jr Prévost invite les autorités centrales à prendre des mesures concrètes pour faire augmenter la production nationale afin de permettre à la population de subvenir à leurs besoins et se sortir de la pauvreté.

S’adressant à ses collaborateurs, le directeur général du SEMANAH dit qu’il compte sur tous, aux fins d’atteindre les objectifs qui ont été assignés au SEMANAH. « C’est l’occasion pour moi, chers collègues, de faire appel à votre conscience professionnelle, votre discipline, votre dévouement et votre entière collaboration pour pouvoir relever les nombreux défis de l’administration maritime», a déclaré Éric Jr Prévost, directeur général du Service maritime et de navigation d’Haïti.

Peterson Jean Gilles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES