Le court métrage « N ap boule » de Alexandrine Benjamin au Festival international du film black de Montréal

Le court métrage « N ap boule » de la cinéaste haïtienne Alexandrine Benjamin prendra part à la 18e édition du Festival international du film black de Montréal. Cet événement sur le 7e art est programmé du 20 au 25 septembre 2022 à Montréal au Canada

Plus de quatre-vingt-quinze films provenant de vingt-cinq pays dont le Canada, les États- Unis, La République dominicaine , Haïti, etc. participeront à la 18e édition du Festival international du film black de Montréal. Le 22 septembre 2022, « N ap boule » sera projeté pour le bonheur des festivaliers.

Dans un entretien accordé à un média en ligne, la réalisatrice haïtienne a parlé de son film « N ap boule » où elle dénonce la situation chaotique du pays marquée par le kidnapping, le banditisme, la cherté de la vie, le « pays lock » etc.

 Ce court drame raconte l’histoire d’un chauffeur de taxi, Jan, et la femme Woz, institutrice, qui sont confinés pendant plus de deux mois à la maison. La femme arrive au terme de sa grossesse pendant un « pays lock ». Les routes sont bloquées par les barricades enflammées, manifestations violentes et des bandits armés. Pour survivre, le couple possède un inverter qu’il utilise pour la recharge des téléphones des gens du quartier moyennant que ces derniers paient un frais. Au moment où les dérapages des rues ont commencé à prendre de l’ampleur, Woz a rompu la poche des eaux. Jan n’a pas eu d’autre choix que de conduire sa femme à l’hôpital à bord d’une motocyclette… »

Née à Port-au-Prince le 23 mars 1992, Alexandrine Benjamin est la cadette d’une famille de trois enfants. Elle a pourtant vécu toute sa vie à Jacmel où elle a effectué toutes ses études classiques. Elle a suivi des cours intensifs sur le cinéma et la production audiovisuelle au Ciné Institute de Jacmel…

La productrice et réalisatrice Benjamin travaille depuis 5 années comme directrice de production à Lakou Kajou, qui est une série médiatique pour les enfants et les familles en Haïti. Elle a été consultante audiovisuelle pour des entités nationales et internationales comme le MSPP, l’ONU FEMME Haïti, L’UNFPA. Étudiante finissante en production cinématographique à l’Université de Greenwich en Angleterre, Alexandrine Benjamin avait présenté  sa thèse finale sur la situation socio-politique du pays. I

Pour rappel, le festival international du film black de Montréal est un festival dynamique, rafraichissant et audacieux qui vise à favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Un regard nouveau sur le cinéma Black des  quatre coins du monde tout en offrant des bourses et des prix d’excellence.  Créé par la Fondation Fabienne Colas, le FIFBM veut continuer à offrir une plateforme et à donner une voix à des créateurs noirs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES