La septième édition du Festival Pawoli est à nos portes

Sous les auspices du Centre Pen des Gonaïves, Pawoli, le festival de la littérature haïtienne contemporaine revient pour un septième tour de piste.Cet événement littéraire qui se tient du 23 au 26 mai 2024 accueille l’écrivain haïtien Gary Victor et se déroule sur le thème : « Que peut la littérature face aux crises sociopolitiques ».

Un menu achalandé alimente la septième édition du Festival Pawoli de cette année : Lectures d’oeuvres littéraires haïtiennes contemporaines, tables rondes et discussions sur des thèmes littéraires et culturels, performances artistiques, atelier d’écriture, exposition d’art visuel et d’oeuvres littéraires et bien d’autres activités sont à la portée du public friand de littérature. Cette année, les organisateurs du festival déposent leurs bagages un peu partout en Haïti et à l’étranger. Pawoli, la puissance du verbe sera à Gonaïves, à Port-au-Prince, à Saint Marc à Jacmel, à Bombardopolis et à Paris.

Plusieurs conférences en présentiel et en ligne seront organisées. Tout débute le jeudi 23  mai avec la causerie : « Quel est le sens de l’engagement en littérature ? “avec une panoplie d’invités tels que : Richardson Auguste, Féguerson Thermidor, Roniro Jean Baptiste  Selmy Accilien. Une autre causerie se tiendra le 24 mai 2024 et sera articulée autour de la thématique suivante : ‘La puissance des mots  :  expressions, créativités et changement social’ avec Charlito Louissaint, Jean Péronne Milius et Selmy Accilien. Le poète et nouvelliste Marc Exavier interviendra en” live » le 23 mai sur le thème : « Le langage et l’engagement dans la littérature haïtienne contemporaine ». Une carte blanche sera donnée à des éditeurs et des représentants des maisons d’édition et une rencontre avec des opérateurs culturels dont Luis Bernard Henry, Samuel Orphée, Frantzley Valbrun qui vont questionner la thématique suivante : « Quel est le sens de l’engagement dans la littérature ? “Vendredi 24 mai 2024. Le comédien Yves Marie Gustave fera une lecture performance de :” La petite fille bleue » de Luis Bernard Henry  toujours le 24 mai. L’invité d’honneur Gary Victor accordera un entretien avec Jean J.J.J Rolph poète et journaliste. Et une autre conférence le 25 mai qui passera en revue l’oeuvre de Dany Laferrière autour d’une thématique spécifique.

 

Rappelons que le festival Pawoli vise à promouvoir la littérature haïtienne :

Mettre en lumière les écrivains

haïtiens contemporains et leurs

œuvres, tout en encourageant la

découverte de nouvelles voix et de

nouvelles perspectives.

Célébrer la diversité culturelle :

Offrir une plateforme où la diversité

linguistique, culturelle et artistique

d’Haïti est célébrée.

Favoriser les échanges culturels :

Faciliter les échanges et les

dialogues entre les écrivains

haïtiens et internationaux, ainsi

qu’entre le public et les auteurs.

Nourrir l’imaginaire : Inspirer et

stimuler la créativité en offrant des

moments d’échange, de réflexion et

de découverte à travers les mots et

les récits.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES