L' écrivain haïtien Gary Victor au festival Atlantide à Nantes

Gary Victor participera à la douzième édition du festival Atlantide les  mots du monde qui se tiendra du 15 au 18 février 2024 à Nantes en France. Aux côtés de plus de quarante auteurs et autrices venant de plus d' une vingtaine de pays , Gary Victor dédicacera pour ses lecteurs ses œuvres particulièrement son dernier roman : «  Le violon d' Adrien » paru chez Mémoire d' encrier à Montréal.  « Le violon d’Adrien » raconte l’histoire d’un enfant qui rêve de devenir violoniste. Rite de passage à la vie d’adulte pour Adrien qui, pas après pas, et bien malgré lui, trahit famille, amis, valeurs pour survivre dans un pays où l’on tue les rêves les plus humbles. Les personnages, dans cette Haïti des années 1970, ont face à un quotidien pour le moins chaotique. Selon le romancier Gary Victor : « Ce récit est une douleur d’enfance que j’ai longtemps enfouie en moi. Ce violon est un fantasme, enfant, mon père ne pouvait pas acheter le violon dont je rêvais. J’avais un tel amour de la musique que j’étais déçu et malade. Plus de cinquante ans plus tard, me voici revenu à cette douleur, et à ce manque qui m’a façonné. »

Outre son passage au festival Atlantide, Gary Victor sera à la librairie Calligrammes à La Rochelle le 20 février.  À la librairie Le pied à terre , dans une rencontre qui sera animée par Bintou Simpore , Gary Victor rencontrera ses lecteurs le jeudi 22 février 2024 dans la soirée.  Il participera en tant qu' invité d' honneur à  Haïti Monde un autre festival de littérature  qui se tiendra du 24 au 26 mai 2024 à  Paris.

Auteur haïtien au style incisif et puissant, Gary Victor selon Étonnants Voyageurs porte un regard satirique sur la société haïtienne et s’attaque aux racines des maux de l’île, dans un style novateur qui mêle imaginaire, humour et critique politique. Il dépeint minutieusement la société haïtienne à travers un tourbillon de personnages névrosés et stagnants mis en scène dans un monde ubuesque, dément, où il ne reste aux Haïtiens qu’à se montrer aussi fous que leurs dirigeants. Son roman, satire sociale et politique qui sensibilise à la question de l’homosexualité et dénonce l’hypocrisie des individus au pouvoir, dresse l’ascension politique et la déchéance de Dieuseul Lapénuri, un personnage médiocre en charge du ministère des Valeurs morales et citoyennes. L’auteur fait de l’humour son arme de prédilection et livre ici un ouvrage-choc et essentiel.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES