Le politologue Roudy Stanley Penn signe son ouvrage: «La dissolution du Parlement haïtien»

Le politologue Roudy Stanley a procédé à la vente signature de son ouvrage, la dissolution du Parlement haïtien, ce vendredi 16 février 2024 à Pétion-ville. Ce livre présente une analyse détaillée de l'État haïtien, en se référant aux récurrentes dissolutions du parlement haïtien de 1843 à 2016. 

Dans un contexte de vide institutionnel à répétition, accablant le bon fonctionnement des institutions de l'État, le politologue Roudy Stanley Penn s'est inspiré de la dissolution de la cinquantième législature pour rédiger son dernier ouvrage, « la dissolution du parlement haïtien». Selon l'auteur, il s'agit d'un problème assez sérieux dans l'histoire de la politique en Haïti, de voir des crises au sein de l'État, provenant de la gestion des conflits entre l'exécutif et le législatif. 

« De 1843 à nos jours sur 50 législatures, environ une vingtaine a été dissoute, en majeure partie illégalement, arbitrairement, inconstitutionnellement. Maintenant, ça démontre que le rapport entre l'exécutif et le parlement a toujours été un rapport conflictuel.  Les mécanismes de gestion de conflit entre ces entités ne marchent toujours pas, il y a toujours un handicap constitutionnel où les constitutions ne sont pas véritablement ou suffisamment bien élaborées dans le sens qu'elles répondent à des régimes propres et conduisent le pays à des situations de crise lors des passations de pouvoir ou des manoeuvres des chefs d'État pour rester au pouvoir», a martelé l'ambassadeur d'Haïti à la République de Chine-Taïwan, tout en soutenant  qu'il faut un travail sérieux pour aider ses compatriotes haïtiens à comprendre ce phénomène et mieux l’ adresser.

En effet, mettant un accent sur les différentes crises du pays, le politologue soutient qu'il est un impératif aux élites haïtiennes de bien comprendre l'essence d'une constitution dans un régime politique. Par ailleurs, il ajoute qu'il ne faut pas seulement miser sur les textes de loi et les règles. Il faut avoir dans notre constitution, une harmonie pour la stabilité et la formation des régimes politiques qui doivent contribuer de préférence à résoudre des crises dans le pays.

Cette analyse détaillant les causes et les conséquences de la dissolution du parlement propose aux acteurs une meilleure compréhension des activités politiques, de nouvelles pratiques dans la politique et dans les espaces de pouvoir afin de limiter les troubles et les gabegies politiques, tout en favorisant la stabilité politique comme moyen d'atteindre la stabilité et le développement dans toutes ses formes.

 

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES