Youseline Vital et Jean Joseph Merlin Sidney : deux artistes entre réalisme et abstraction

L' artiste peintre Youseline Vital et le photographe Jean Joseph Merlin Sidney qui avaient pris part à Camp Perrin , à la résidence artistique Vers le Sud du 18 novembre au 18 décembre 2023 ont exposé leurs œuvres sur la cour de l' Institut français en Haïti le 30 janvier 2024 .Entre abstraction et réalisme, ces deux artistes dans leurs démarches et leurs instincts créatifs ,ont chacun à leur manière montré le visage du pays.

Depuis 2018 , Youseline Vital est une passionnée de l’ art. Elle a appris les paillettes et la peinture avec Joseph Wagler Vital . Elle avait participé à la résidence artistique Vers le Sud qui s’est déroulée à la fin de l’ année dernière à Camp Perrin ,une commune du département du Sud . Inspirée par le tableau : » Le cri » de Van Gogh, une œuvre expressionniste  symbolisant l’homme moderne emporté par une crise d’angoisse existentielle, Youseline Vital a présenté ses tableaux et a fait un travail sur le visage pour faire ressentir au milieu des couleurs ce que le corps ne peut exprimer. «  J’ ai voulu faire ce travail sur le visage qui est le canal de transmission  des émotions a-t-elle fait savoir au journal Le National . Ce ne sont pas des visages  dans lesquels le regard peut déchiffrer des traits joyeux, mais l’ on peut y lire une certaine expression de combativité assouplissant  les traits. J’ utilise les couleurs : le  jaune et  le rouge pour dire par delà nos angoisses et nos turpitudes de tous les jours,  que nous devons ressentir cette force de résister et d’ aller plus loin. »

Elle a présenté quatre tableaux “Vrai ou Faux” | 30X30 | (2023). Dans cet univers de paradoxes, la frontière entre le réel et l’imaginaire s’estompe, laissant place à une danse envoûtante où chaque pas explore les méandres de la perception. « Vrai ou faux » devient une énigme dans laquelle la seule certitude réside dans les questionnements répétitifs qui visent l’authenticité de notre propre existence.

 Dans “Transmission” | 30x30 | (2023) C’est une épopée silencieuse placée dans une chorégraphie du savoir, sculpte le présent et nourrit le futur, reliant les âmes dans une danse éternelle de connaissances et de valeurs. Et “Overthinking” | 30x30 | (2023) Les pensées tourbillonnent dans un ballet, une danse chaotique qui s’emballe sans répit. Chaque nuance devient une interrogation, chaque silence, une symphonie d’inquiétudes. Finalement dans “Âme-Sœur” |20x30 | (2024) Les regards se croisent comme des constellations alignées, dévoilant une connexion qui transcende le temps et l’espace. Les silences partagés deviennent des dialogues muets, une communication profonde qui va au-delà des mots. Chaque toucher, une symphonie de sensations, une poésie écrite sur la peau.

Jean Joseph Merlin Sidney , de son côté, est agronome de formation. Il a étudié l’ agronomie à l’ Université Notre Dame d’ Haïti ( 2012-2017). Il a participé à cette résidence artistique Vers le Sud pour être plus prêt du quotidien des marchands et des agriculteurs : » J’ ai travaillé aux côtés des marchands et des agriculteurs pendant un mois à Camp Perrin. J’ai pu déceler leur force et leur résilience par rapport à la situation sociopolitique et économique difficile du pays. Tous les matins , en dépit des difficultés de toutes sortes, ces agriculteurs et ces marchands n' en démordent pas. Et j’ai décidé de les photographier dans leur quotidien en focalisant à travers les photos le regard du public sur leurs difficultés , leurs espoirs et leurs souffrances. » Environ quinze photos ont été exposées dans le cadre de cet après midi de restitution à l’ IFH. Elles sont du format 20/ 30. Ces photos sont en couleur et ont été prises dans les marchés publics qui se trouvent à Torbeck, à Camp Perrin, et aux Cayes. Elles montrent des marchands de charbons, de poissons séchés, d’ ignames , de tabac, de légumes et d’ autres photos qui montrent les marchands sur des camions assurant différents trajets entre la capitale et certaines communes se trouvant dans le département du Sud. Ce qui est intéressant dans les photographies de Jean Joseph Merlin Sidney qui a appris la photographie sur le tas , c’est la force de vérité et d’expression vivante qui dessinent sur les traits du sujet photographié. Il développe un œil vif pour les prises de vue dans la rue , prenant ses sujets sans qu’il ne s’ en rende compte des instantanés .Ses photos sont comme un reportage et leurs prises de vue  justement, sont comme une mise en scène qui montre les gestes et les attitudes emblématiques des marchands et des agriculteurs avec un luxe de traits et de détails dont Jean Joseph Merlin Sidney a le secret.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES