Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Culture

12e Salon du livre haïtien de Paris : « un souffle de liberté »

12e Salon du livre haïtien de Paris : « un souffle de liberté »

Écouter l'article

La 12e Salon du livre haïtien de Paris Salon du livre haïtien 2025 - 12ème édition, portée par l’association Haïti Futur Haïti Futur |, s’est déroulé les 29-30 novembre à la Mairie du 15e arrondissement de Paris.

Le Centre international de documentation et d'information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA) Accueil - CIDIHCA établi à Montréal, participe depuis plusieurs années au Salon du livre haïtien de Paris.

« Cette année nous y avons présenté plusieurs de nos ouvrages, y compris du dernier numéro de notre Revue d’Histoire haïtienne https://www.cidihca.com/couvertures/L978-2-89454-512-6.pdf », cite le PDG-fondateur du CIDIHCA, Frantz Voltaire.

Auteur, professeur, historien, Frantz Voltaire, récipiendaire de l’insigne de l’Ordre de Montréal (2022 Deux personnalités haïtiennes marquantes dans l’Ordre de Montréal, représente une figure marquante de la communauté haïtienne montréalaise.

Le CIDIHCA contribue également à la mise en œuvre de projets éducatifs Un séminaire en créole haïtien sur l’entrepreneuriat en appui au développement durable en Haïti, portant sur l’entrepreneuriat Haïti: décentraliser et propulser les activités économiques et la participation citoyenne Haïti: 21 thèmes en créole sur l’entrepreneuriat en radio-télé

La dette de l’indépendance

Au programme de cette 12e édition figurait une Table ronde autour d’un sujet trop peu enseigné: La dette de l’indépendance. « Un thème lourd, dérangeant, nécessaire. »

Six intervenants chevronnés ont animé l’évènement instructif : Frantz Voltaire, PDG, CIDIHCA, Pierre-Yves Bocquet, Directeur adjoint, Fondation pour la mémoire de l’esclavage mémoire-esclavage.org dont le Président est l’ancien premier ministre Jean Marc Hérault, Jean Marie Théodat, Directeur, département de la géographie, Université Sorbonne, professeur à l’Université d’État d’Haïti www.auf.org, Jean-Pierre Giordani, Centre Anacona de Défense des Droits Humains et des Libertés des Haïtiens, Jean Claude Bruffaerts, association Haïti Patrimoine, membre de Haïti Futur, Cécile Jacques, juriste.

Au cœur de ces voix, la poétesse Michele Voltaire a ouvert et clos la rencontre avec un texte d’une rare intensité: « Une onde. Une mémoire vivante. Un souffle de liberté. »

Ce que la Table ronde a révélé

La Revue d’Histoire haïtienne a consacré un dossier entier à ce sujet

La dette de l’indépendance a eu de profondes conséquences sur les dimensions socio-économiques et politiques en Haïti, tant sur la vie des Haïtiens que sur celle des Haïtiennes…

La Table ronde a permis de faire connaître l’association Au-delà de la Résilience France Outre-mer Soutien et Résilience | Au-delà de la Résilience, dont la mission consiste à accompagner les personnes ayant traversé des épreuves de vie majeures, en leur donnant les outils nécessaires pour retrouver confiance et sécurité.

Particulièrement auprès des Haïtiennes pour aider chacune à se reconstruire et à retrouver une autonomie durable.

« Car ce sont les femmes qui reconstruisent quand les nations se déchirent. »

Vibrant patrimoine littéraire

La brillante romancière Yanick Lahens, lauréate du Grand prix du roman de l’Académie française 2025 pour son roman Passagères de nuit AlterPresse | Passagères de nuit: Un roman magistral pour dire le grandiose et l’inachevé d’Haïti, mise à l’honneur lors de ce 12e Salon du livre haïtien, y a présenté son œuvre en vidéoconférence.

Le Salon exposait notamment les œuvres du linguiste Robert Oriol, de Rodney St Éloi, Stéphane Martelly, Dany Laferrière, Carl Henri Guiteau, de l’écrivaine de livres pour enfants Marie Denise Douyon, et les ouvrages de la maison d’édition haïtienne Legs Éditions | LEGS ÉDITION.

On y retrouvait aussi les œuvres d’autrices publiées par le CIDIHCA, dont Evelyne Trouillot incluant ses romans Sarah Sans Souci, Désirée Congo, Rosalie l’infâme.

Citons la présence au Salon du médecin et poète haïtien du Québec, Joël Des Rosiers Joël Des Rosiers - Le Sabord,.

Plus de 2500 lecteurs et lectrices ont parcouru les ouvrages d’auteurs et autrices originaires d’Haïti, du Canada et des États-Unis, comme le dernier roman Suzanne Louverture d'esclave à Première dame Suzanne Louverture, figure méconnue de l’histoire haïtienne, figure méconnue de l’histoire d’Haïti, de l’écrivain torontois Gabriel Osson d’origine haïtienne, publié au CIDIHCA.

Par Annik Chalifour Annik Chalifour, auteur à l-express.ca 12/6/2025

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre