Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Culture

« Des éléments pour une histoire de La Gonâve », entre cendres et mémoire : Idson Saint-Fleur redonne voix aux âmes Congo à Livres en Folie

« Des éléments pour une histoire de La Gonâve », entre cendres et mémoire : Idson Saint-Fleur redonne voix aux âmes Congo à Livres en Folie

Écouter l'article

À l’occasion de Livres en Folie 2025, l’écrivain et chercheur Idson Saint-Fleur revient comme un veilleur d’ombres, un tailleur de mémoire, pour exhumer les strates enfouies de l’île de La Gonâve, son berceau natal. Dans une fresque littéraire magistrale en deux tomes, il propose non pas un simple retour aux sources, mais une véritable résurgence d’un monde abîmé par le silence, un chant levé contre l’effacement. Cette année, ce sont quatre titres que ce passeur de savoir offre au public, quatre ouvrages où l’histoire, la poésie et la sociologie s’entrelacent pour redonner chair et souffle à une île souvent reléguée aux marges de l’imaginaire national.

Au cœur de cette moisson dense et palpitante, se dresse comme une montagne mémorielle le second tome de sa série monumentale : Des éléments pour une histoire de La Gonâve, Tome II : Archéologie, peuplement, société Congo (2023), publié dans la collection « L’Encrier de Remise Valmont », chez Média-Texte. Ce n’est pas qu’un livre, c’est une traversée de cendres et de songes, une fouille spirituelle au cœur d’une île blessée, mais debout. L’auteur y scrute les vestiges du passé comme on lit les rides d’un ancêtre : avec patience, avec respect, avec amour.

Dans cette œuvre, les tessons de poterie deviennent des balbutiements de peuples oubliés; les silences minéraux se font murmures; les ombres Congo, longtemps étouffées sous le poids de l’histoire, s’élèvent dans un ballet d’encre vive et d’émotions tressées. La Gonâve, île réduite trop souvent à sa marginalité, retrouve ici sa densité originelle, son enracinement, sa grandeur, sous la plume du jeune journaliste Sociologue. Chaque fragment retrouvé, chaque mot écrit, devient un fragment de lumière, une lentille pour éclairer les abîmes d’un passé qu’on a trop vite enseveli.

Autour de cette œuvre-phare gravitent trois autres titres, tout aussi vibrants, qui composent une constellation intellectuelle et ravagée par une tournure poétique et immersive qui évoque l’exploration patrimoniale de l’île, où il met l’accent sur la mémoire enfouie et le travail de réhabilitation historique et identitaire. A travers ces quatre livres apparaît une formule nationaliste ou patriotiste qui rappelle le lien entre terre, oubli et parole retrouvée :

Des éléments pour une histoire de La Gonâve, Île déboisée dominée par des exploitations agro-pastorales et forestières (XVIIIe et XIXe siècles), un voyage dans la xylothèque coloniale et les circuits oubliés du vivant insulaire (Tome I, 2020, collection Entrée de Résine & Villanores) ;

 Les Protestants face à l’oppression, une réflexion mordante sur les rhétoriques occultes, les campagnes anti-superstitieuses et les dynamiques religieuses de résistance (2018) ;

Dans l’arène électorale de La Gonâve (1931-1932), chronique haletante des joutes politiques entre Constant Polynice, Neymours Vincent et Joseph Jolibois Fils (2023).

 Ces œuvres, ensemble, composent une sorte de polyphonie gonavienne, où s’entrelacent luttes, silences, foi, politique et mémoire. Elles participent d’un même geste : celui de redonner voix aux marges, de réinscrire La Gonâve dans le corps de l’histoire nationale haïtienne, non plus comme appendice oublié, mais comme cœur battant.

M. Idson Saint-Fleur n’est pas un historien traditionnel, il est scribe des silences, sculpteur de mémoire, ouvrier de l’intime collectif. Son écriture ne se contente pas de documenter, mais elle invoque, elle ressuscite, elle interroge. Il réussit l’impensable : faire parler la pierre, faire chanter les ruines, faire pleurer la terre, recamper l'île à travers sa grande histoire. À travers son regard, la Gonâve devient un palimpseste vivant, où chaque strate archéologique est une veine de sens, chaque oubli une blessure à panser, chaque mémoire une promesse à tenir.

Avec ce tome II, l’auteur franchit un cap; il ne se contente plus de consigner des faits; il met en dialogue les vivants et les morts, les racines et les vents; il tire du sol des chants muets; il convoque les esprits, les croyances, les luttes paysannes, les chemins de foi et les résistances invisibles, sans jamais sombrer dans le folklore ou la nostalgie. Ce n’est pas un retour, c’est un acte de réhabilitation, une reconstruction du présent par l’épaisseur du passé.

Le 19 juin prochain, ces ouvrages n’attendront pas simplement d’être feuilletés sur les étals de Livres en Folie, ils espèrent être entendus. Car ce que l'arrangeur de mots, Idson Saint-Fleur propose, va bien au-delà du plaisir de lire : il s’agit d’un appel, d’un legs, d’un cri contenu depuis des générations oubliées. Ce deuxième tome, en particulier, s’impose comme une offrande à la conscience collective, une tentative patiente et lucide de réinscrire l'île de La Gonâve dans la trame nationale, non comme une périphérie, mais comme une matrice.

Au fond, c’est cela qu’il faut entendre dans cette œuvre : la voix d’une île qui refuse de mourir, et celle d’un homme qui, plume au poing et cœur ouvert, s’acharne à lui redonner sa place dans la mémoire des peuples. Le DG. Idson Saint-Fleur, sociologue et écrivain, entre ici dans la cour des grands médiateurs du passé, ceux qui savent que l’encre peut recoller les morceaux du monde quand elle s’abreuve au puits profond des vérités enterrées.

Elmano Endara JOSEPH

joseph.elmanoendara@student.ueh.edu.ht,

+509 32 32 83 83

Masterant en Fondements philosophiques et sociologiques de l’Éducation/ Cesun Universidad, California, Mexico; Sciences Juridiques/FDSE, Communication sociale/ Faculté des Sciences Humaines (FASCH),

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre