Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Culture

Hommage posthume du Sénat français au chanteur Michaël Benjamin, dit Mikaben

Hommage posthume du Sénat français au chanteur Michaël Benjamin, dit Mikaben

Écouter l'article

Jean Josué Dahomey Pierre, Ambassadeur d’Haïti en France et le Président du Sénat de la République française, Monsieur Gérard Larcher, ont décerné la « Médaille du Sénat » à titre posthume à l’artiste haïtien Michaël Benjamin, alias Mikaben, le jeudi 30 mai 2024 en présence de ses parents.

Un hommage posthume a été rendu au chanteur Michaël Benjamin dit Mikaben le jeudi 30 mai 2024 à Paris. Cette cérémonie s' est déroulée en présence notamment des parents du chanteur défunt particulièrement son père le chanteur Lionel Benjamin, sa mère et son frère Lionel Benjamin Junior. Au cours de cette cérémonie, le Président du Sénat de la République française, Monsieur Gérard Larcher, a décerné la « Médaille du Sénat » à titre posthume à l’artiste haïtien Michaël Benjamin, alias Mikaben. L’évènement est organisé en présence du Corps diplomatique, et spécialement des Ambassadeurs des pays du Groupe de l’Amérique Latine et des Caraïbes (GRULAC) et d’officiels Français. La décoration du Sénat est un hommage à la contribution de Mikaben au rayonnement de la culture haïtienne sur la scène musicale internationale et une reconnaissance de l’impact de son message en Haïti.

“La décoration du Sénat a été remise au père de Mikaben dans le cadre des « Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes » (SALC). Les SALC est  une occasion annuelle pour la France de mettre à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes, de célébrer les liens d’amitié et les intérêts partagés avec ces régions, et, de faire découvrir la richesse et la diversité de ce sous-continent autour d’une riche palette d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou simplement festifs.”

Le choix de l’Ambassade de proposer l’artiste Mikaben pour cette décoration du Sénat à titre posthume, est une façon de saluer, une fois de plus, la mémoire de ce grand fils d’Haïti, mais aussi une façon d’exprimer ses sympathies à sa famille, notamment à sa veuve Vanessa, à ses enfants Gabriel, Leïa, Maïa, à son père Lionel Benjamin, à sa mère Roseline Benjamin, à son frère Lionel Benjamin fils dit Ti-lion, à sa sœur Mélodie, ainsi qu’à toute la communauté de ses fans à travers le monde profondément touchée par son départ prématuré.

Rappelons que Michaël Benjamin (Mikaben) est né à Port-au-Prince en 1981. Chanteur, compositeur, guitariste et producteur, il était un artiste polyvalent et passionné qui a su marquer sa génération par son talent et son dévouement à chanter et à vanter les charmes incomparables de sa terre natale, Haïti. Fils du célèbre chanteur et parolier haïtien Lionel Benjamin et de Roseline Benjamin, Mikaben a grandi dans un univers musical, maîtrisant plusieurs instruments comme la guitare, le piano, la basse et la batterie, et chantant en une diversité de langues latino-américaines dont le créole haïtien, le français, l’anglais et l’espagnol.

Mikaben a débuté sa carrière musicale à un jeune âge. Il a composé son premier morceau à 15 ans et, à 16 ans, il participe à un concours musical à Montréal où il se fait remarquer par un public international. Son premier album solo "VWAYAJ" (voyage) lancé en 2000 a connu un succès retentissant, particulièrement la chanson "Ou Pati", (tu es partie) choisie pour le projet "Haïti Troubadour". Ce succès l’a propulsé sur la scène internationale, des Amériques à l'Afrique en passant par l'Europe.

En 2004, il lance son deuxième album "MIKA", qui a élargi l’horizon de ses succès, notamment au Canada. De retour en Haïti en 2005, il forme le groupe "Krezi MIZIK" avec un cousin, obtenant cette fois un succès phénoménal avec deux albums et des tournées aux États-Unis, au Canada, dans les Caraïbes, en France et en Belgique.

Il fut de ce fait consacré comme l’un des chantres de la beauté d’Haïti et ambassadeur la jeunesse haïtienne à travers le monde. En 2009, Mikaben reprend sa carrière solo et en 2010, après le tremblement de terre en Haïti, il compose "Yon Ti Souf Pou Ayiti", (souffle de répit pour Haïti), exprimant sa tristesse et tout comme son espoir pour son pays. Cette chanson a inspiré la création de la « Fondation TiSouf » (fondation petit souffle) visant à contribuer au bonheur des enfants haïtiens. Son album "ATIS LOKAL Janm PAP LAGE", (hommage aux artistes locaux d’Haïti) sorti l'été suivant, a connu une belle réussite en Haïti.

Sa composition-Tube intitulée « AYITI SE » dans laquelle il chante la beauté du paysage haïtien, la qualité des produits du terroir comme le café, la puissance créatrice de la culture, le patrimoine historique du pays, est devenue un hymne à l’amour du pays avec des millions de partages et vues sur les réseaux sociaux. Depuis le lancement de sa carrière artistique à l’âge 15 ans, en passant par son dernier album de 2018 jusqu’à son ultime concert à Paris (Accor Arena) où il est décédé au cours d’une performance triomphale le 15 octobre 2022, Mikaben a vécu avec passion et dévouement.

 

Schultz Laurent Junior

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre