Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Culture

Vodou au Féminin: Nègès Fla Vodou une belle œuvre collective

Vodou au Féminin: Nègès Fla Vodou une belle œuvre collective

Écouter l'article

Dans le décor des institutions culturelles qui porte le Vodou et la féminité dans les hauts lieux et les plus importants rendez-vous culturels du pays, se place l’organisation Nègès Fla Vodou, qui est une chorale Vodou, prenant la forme d’un chœur ancestral. Coup d’œil sur cette institution culturelle créée par l’artiste et hougan Érol Josué !

Derrière le mot « Fla », on retient les marques de l'excellence, quelque chose qui est extraordinaire, la beauté et le sublime, associés au Vodou, précise le fondateur de la troupe Nègès Fla Vodou.

Des femmes à l’honneur, elles sont au nombre de treize manbo Asogwe, originaire dans les dix départements du pays. Ces initiées dans les différents temples Vodou du pays et les démembrés, sont accompagnés de trois à cinq hommes, tous des musiciens qui les accompagnent lors des spectacles, à partir des instruments de percussion comme les tambours Vodou, les tambours synthétiques ou profanes, les « Graj » et « Vaksin ».

Danses Vodou, en veux-tu ? Pour les quatre saisons de l’année, inscrites dans toutes les traditions ancestrales et en hommage à tous les lwa dans le panthéon, tels : Ogou, Agwe, Simbi, Erzulie Dantor, Freda, entre autres.    

Danseuses confirmées, avec plusieurs années d’expériences, d’initiation et de performance dans les différents Lakou du pays, il faudra négocier les talents de :  Glomie Micéus, Natacha Voltaire, Wandrelle Micéus, Andrélina Dieudonné, Manbo Aurélie, et Marie Roselyne Minault, sont à retenir dans la liste de ces belles danseuses très trempées dans les bains des esprits ancestraux.

Dans son travail de chef de file de Nègès Fla Vodou, qui a vu finalement  le jour en 2013,  Erol Josué, confirme qu’il donne de la parole ou laisse la parole à ces femmes, qui racontent l’histoire d’Haïti, l’histoire du Vodou, l’histoire de leurs communautés respectives et leur histoires particulières, à travers les chants et les danses.

Décrivant la pertinence des activités de NFV, l’actuel directeur du Bureau national d’Ethnologie (BNE), précise que : C’est un projet traversé par les dimensions de l’ethnologie et des pratiques des arts de la scène. Ce sont des gens qui viennent du serial du Vodou qu’il met en scène à partir de leur savoir et de leur création. ».

De nombreuses scènes tant en Haïti, que dans d’autres pays ont déjà accueilli les talents confirmés de Nègès Fla Vodou. On peut retenir le dernier hommage accordé lors de la veillée de feu Anthony Pascal (Konpè Filo), et sans oublier les performances au local du BNE, lors des festivités de Carifesta, les principales activités culturelles et les rencontres internationales organisées en Haïti, entre 2016 et 2018

Deux spectacles ont été déjà réalisés par la troupe sur le site de Bois-Caiman en 2015 et en 2018, et dans le cadre du projet culturel organisée dans la ville des Cayes, autour de la mémoire de l’esclavage à travers le  symbolisme de l’eau, rapporte le fondateur de la troupe constituée en majorité de femmes. Qui sont-elles  pratiquement 

D’autres performances tenues en dehors du pays, notamment  à la Barbade, en Guyane française, en République dominicaine, aux États-Unis, entre autres, permettent de confirmer l’importance de cette troupe sur la carte culturelle nationale et internationale, grâce certainement à l’aura de son fondateur, un artiste multidimensionnel de renommée internationale et qui se passe de présentation. 

Des noms à retenir dans l’histoire de la danse et l’évolution du Vodou en Haïti. Toutes des membres et danseuses qui participent à la célébration de la créativité et de la diversité des lwa dans le Vodou haïtien, plus fertile que jamais. On peut citer : Kettely Cinteron, Renette Jean-Batiste, Lucie Lavache, Mirlande Eliassaint, Luxy Lèlène, Guerlande Bocage, Angélita Pétit, Myltha Bazile.

De la musique traditionnelle avec des arrangements vocaux, elles chantent et dansent les dieux de la guerre et de la résistance comme Ogou. Ces femmes portent pratiquement des costumes répondant aux symbolismes de chaque lwa, suivant l’époque ou les circonstances.

De belles mambos qui bougent sur scène sans aucun gène. Elles chantent et célèbrent les esprits ancestraux. La majorité des femmes qui composent cette troupe ne cachent pas leur satisfaction de faire partie de cette institution qui valorise leurs talents, et leur offrent la possibilité d’animer les plus grands spectacles du pays, de voyager et d’influencer les émotions des masses comme des élites.  

Dans le carnaval national, les femmes de Nègès Fla Vodou se sont déjà imposées sur le parcours de la plus importante manifestation culturelle du pays. Elles portent souvent dans le décor des stands, les couleurs qui rappellent l’Afrique, avec des tenues qui rappellent la cour royale de  la célèbre ville de : Ouidah, au Bénin. 

 

 

Dominique Domerçant 

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre