Analphanet zéro: pour sensibiliser la population sur l'importance des nouvelles technologies

Le programme Analphanet zéro est une série de conférences et d’animations gratuites que le CETINFO entend proposer à l’ensemble de la population autour de l’importance des nouvelles technologies et des possibilités des métiers numériques.

 À la suite de chaque présentation de trois heures données sur différentes plages horaires, le CETINFO  offrira aux participants des bourses, demi-bourses afin qu’ils puissent intégrer les différents cursus d’études offerts par l’institution.

Le centre de technologie et informatique (CETINFO)   déploie, depuis 15 ans, un grand nombre de services et d’actions spécifiques à travers tout le pays afin de doter la jeunesse de formations adéquates et touchant différent champs d’études comme l’informatique bureautique, la programmation, l’infographie, le webmaster, le dépannage d’ordinateur, les réseaux informatiques, la comptabilisée informatisée, etc..

Le CETINFO  forme un ensemble d’étudiants aux métiers numériques et techniques afin que ces derniers puissent se faire une place dans un monde au sein duquel les ressources et outils en ligne se développent de manière exponentielle.

Selon le chargé de communication du CETINFO, Dangelo Neard , le numérique joue un rôle majeur et transversal dans tous les domaines de la vie.

Toute personne souhaitant représenter un rouage essentiel au niveau d’une entreprise doit maîtriser incontestablement les outils numériques.
Selon une étude réalisée par Dell et l’Institut pour le futur, on estime que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore à l'heure qu’il est. La jeunesse haïtienne est face à l’urgence de se préparer pour ce qui va advenir et être à jour.  

M. Néard invite la jeunesse haïtienne à se mettre au diapason en pleine révolution technologique. L’avenir est digital et les outils numériques sont en train de formater le monde du travail. Le concept nouvelles technologies de l’information et de la communication NTIC est synonyme d’internet avec tout ce que cela suppose : utilisation d’ordinateurs et de divers réseaux de télécommunications permettant aux utilisateurs d’être reliés entre eux et avec le monde. Il est donc inadmissible qu’en 2022 qu’un professionnel, quel que soit son champ d'activités, ne soit pas compétent en ressources informatiques et c’est justement cette mission que nous nous donnons ici à CETINFO, a fait comprendre l’animateur vedette des livres et vous.

Le concept de nouvelle technologie NTIC doit être abordé comme recouvrant l’ensemble des outils et techniques ayant rapport à la convergence des télécommunications, de l’informatique et de l’audiovisuel avec comme point commun l’utilisation de données numériques.

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES