Forum des jeunes ambassadeurs de la Francophonie des Amériques : une expérience riche et instructive

Du 8 au 13 août 2022 s’est tenue à l’Université de Saint-Paul l’une des activités phare du Centre de la Francophonie des Amériques : le Forum des jeunes ambassadeurs de la Francophonie des Amériques.

Cet événement a rassemblé plus de quarante-cinq jeunes leaders communautaires et cinq chefs de famille qui représentent la richesse, la vitalité et la diversité de la Francophonie dans les Amériques autour du leadership, de l’engagement et de l’identité.

Au menu : une série de conférences-panels avec des grandes figures de la francophonie dont Jean-Louis Roy, historien, auteur et diplomate canadien, Emmelie Prophète-Milcé, écrivaine et ministre de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti, Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles et des activités créatives, Ethel Côté, présidente et fondatrice de mécènESS, et d’autres personnalités qui s’engagent dans leur collectivité.

Passant par l’histoire, la culture, l’engagement, l’économie sociale, tous les grands axes autour de la Francophonie ont été débattus afin d’aider les participants à comprendre et à cerner les enjeux liés à la langue française en milieu minoritaire surtout avec des locuteurs bilingues où le statut du français est tout simplement une langue d’enseignement; et pour d’autres une langue d’apprentissage. Ensuite, des ateliers créatifs autour du projet de l’innovation sociale aux côtés de Judith Charest, Jeremy Grandmont et Simon Tremblay.  Ce fut une semaine chargée de belles rencontres, et où les idées contradictoires ont pu être débattues avec respect et tolérance.

Ces francophones et francophiles ont eu une expérience enrichissante selon les propos de plus d’un et ont fait connaissance avec les réalités quotidiennes des autres, ce qui leur a permis de tisser des liens. « Le forum est aussi une occasion d’en apprendre plus sur la francophonie à travers le continent américain » a précisé Océane Hardouin, participante du Yukon.

Cette formation de haut niveau sur le leadership et l’innovation sociale est pour moi l’occasion de renforcer mon engagement dans ma communauté peut-on lire sur la page Twitter de l’un des participants, Jeff M. Cardichon.

Pour cette 6e édition, cinq cents (500) candidatures ont été reçues, mais celles retenues témoignent de la diversité prônée par le Centre. Elles viennent du Brésil, Canada, Québec, Cuba, de la Louisiane, Guadeloupe, Guyane, d’Haïti, de la Martinique et du Mexique. Ces nouveaux jeunes ambassadeurs / ambassadrices de la Francophonie des Amériques ont pris l’engagement de contribuer au rayonnement de cette Francophonie plurielle et d’être des véritables acteurs de changement partout en Amérique. 

Ricardo Junior EMMANUEL

Jeune Ambassadeur de la Francophonie des Amériques, 2011

Chef de famille, 2022

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES