La reddition des comptes doit devenir une obligation si nous voulons un jour avoir une gouvernance qui fonctionne. Nous avons une conception du pouvoir qui est aux antipodes de la modernité, si nous considérons que la modernité consiste en un ensemble de principes devant permettre à une société de progresser et de s’organiser pour un mieux-vivre ensemble.
L’exercice du pouvoir est vu avant tout chez nous comme la possibilité de prendre des décisions sans avoir à rendre compte à personne. Alors que le responsable de la plus petite entreprise est astreint à de bons résultats, le responsable politique en général s’en fiche éperdument. On comprend bien que le seul résultat qui compte est la jouissance des privilèges qu'offre un État non dédié au bonheur des citoyens.
L’obligation de la reddition des comptes est l’un des moyens de rendre le chemin plus difficile pour tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui rêvent de venir faire leur tour de ripailles.
Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture
Publicité — faites défiler pour poursuivre la lecture
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.