Merci Mikaben
Je me permets de te tutoyer bien que tu ne me connaissais pas. Je ne te connaissais pas personnellement non plus, mais tu es rentré mon environnement depuis ce concours «Chante Nwèl » 1999 sur Télémax. Au début, comme le fils de Grand Père Noel, ton père et son mélodieux titre « Abdenwèl », ensuite pour l’immense artiste que tu étais et que tu resteras.
J’ai écouté « Baby I miss you » et « Pou mwen » plein de fois. Et que dire de « Ayiti se » un bijou dans toute sa dimension, l’un des plus beaux cadeaux qu’un artiste a faits au pays. Tu disais Haïti c’est la Citadelle, Morne Bilbao, Bassin bleu, j’ai envie de dire Haïti c’est aussi des jeunes comme toi qui, par la qualité de son travail, n’ont jamais voulu abandonner face à la fatalité d’un pays en défaillance. Il y a 3 mois en juillet 2022, je montrais le clip « Ayiti se » à un collègue comme un exemple de la qualité des images que je voulais voir dans un documentaire qu’on préparait. On s’exclamait la qualité de ces images vieilles de 10 ans, ce qui souligne le soin que tu as mis dedans.
C’est difficile d’être de la génération 80, d’avoir été bercé par cet artiste talentueux et ne pas être touché par ce départ brutal. Parti sur scène, un drapeau autour du cou, après une prestation de haut niveau comme en témoignent les vidéos postées par les spectateurs de ce concert historique à plus d’un titre. Il semble que ce flow « kole anba po mwen » que tu as fait dans la chanson « Drapo m » de Belo était prémonitoire. Ce drapeau est collé à ta peau. Combles de l’ironie, tu nous as quittés sur les rythmes de « Ou pati » malgré tous les moments passés avec nous dans tes œuvres.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
1 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
SR
Merci pour ce beau texte, tout a été dit.