Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Culture

Insécurité à Bel-Air, le calvaire des artistes

Insécurité à Bel-Air, le calvaire des artistes

Dominant la baie de Port-au-Prince, Bel-Air est une zone à fort potentiel artistique. Des artistes de catégories diverses ont une histoire passionnante avec ce quartier, comme le peintre Frankétienne et le chanteur Jean Edouard « Frérot » Jean Baptiste. Cependant, la violence des gangs armés oblige les artistes à fuir cette zone et les plonge dans le plus grand désarroi. D’où une baisse de production et de créativité.

Il est environ midi. La chaleur bat son plein à Port-au-Prince. Sur la galerie exiguë d’une petite maison louée par sa grande sœur à Delmas 13, le jeune sculpteur Borgella Dumond étale sur un petit buffet en bois quelques morceaux d’argile, une armature, une murette, une éponge et d’autres objets destinés à la sculpture. Il est sur le point de réaliser sa toute dernière œuvre, un buste de Thomas Sankara.

Fuyant l’insécurité, c’est ici qu’il travaille et débute toutes ses œuvres, après l’incendie de son atelier BD en mars 2021. Sous ses yeux, tous ses matériels sont partis en fumée. D’après lui, les attaques ont été perpétrées par des bandits du groupe « BazKrachedife » situé au bas du Bel-Air et issu de la fédération de gangs dénommée « G9 en famille et alliés ».

 

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

1 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Pascale Romain

En attendant la construction des villages artistiques une parade serait de fournirr à ces artistes de grands ateliers qu'ils pourraient patager.Louer et aménager ces espaces ne coûteraient pas très chers

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre