Gastronomie: des plats traditionnels haïtiens sur les papilles à l’IERAH/ISERSS
L’Institut d’études et de recherches africaines d’Haïti (IERAH/ISERSS) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a accueilli, ce 18 août 2022, une soirée gastronomique organisée par les professeurs Jean Rony Gustave et Jean Sergo Louis, dans le cadre de leur cours d’Introduction aux études du patrimoine et du tourisme en tronc commun dudit institut.
Cet événement, baptisé «Tronc commun: limyè sou kilti peyi m», vise à valoriser les plats traditionnels haïtiens et du même coup, à renforcer l’identité des étudiants haïtiens, précise l’enseignant-chercheur Jean Rony Gustave. Plusieurs activités, telles qu’expositions artistiques et des recettes de la cuisine haïtienne ont été réalisées au cours de cette soirée, constate le quotidien Le National.
Devant un jury composé de Sterlin Ulysse, Pekenson François et Guiveline Carrenard, les étudiants réunis en six groupes ont fait une présentation historique, géographique, touristique et des plats typiques de leurs départements d’origine: tonmtonm (département de la Grand’Anse), fritay (département de l’Ouest), bannann ak pwason (département du Sud-Est), kasav, bannann jón ak kafe (département du Nord), diri ak lalo (département de l’Artibonite) et zotan ak kasav (département du Sud). Tous les étudiants ont réussi avec brio cet exercice, d’après le verdict du jury. En plus de la présentation des plats traditionnels, cette soirée a été l’occasion pour des groupes musicaux et théâtraux et des slameurs de créer l’ambiance.
« Cette activité est un processus [participatif] par lequel nous participons à la promotion du patrimoine alimentaire d’Haïti. Vu que chaque Haïtien s’identifie à travers une série de plats et de techniques culinaires bien spécifiques, cette soirée consistait à présenter les plats typiques à chaque département du pays pour une meilleure connaissance de ces plats », ajoute de son côté l’anthropologue Jean Sergo Louis.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.