Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Culture

« La Plume dans la plaie » de Roody Edmé : Quand l’écriture journalistique devient archive de la conscience nationale

« La Plume dans la plaie » de Roody Edmé : Quand l’écriture journalistique devient archive de la conscience nationale

Un essai qui transforme le commentaire hebdomadaire en récit chronologique d’une nation en crise

Publié en janvier 2025 aux Éditions C3, La Plume dans la plaie de Roody Edmé n’est pas un livre ordinaire. Il s’agit d’un volume de 436 pages qui rassemble une sélection d’articles publiés par l’auteur, principalement dans les colonnes du journal Le National, sur une période charnière de l’histoire haïtienne : de 2004 à 2020. Ce que le lecteur tient entre ses mains, c’est moins une compilation qu’une narration chronologique, une sorte d’histoire immédiate écrite au jour le jour, avec les outils du journalisme mais l’exigence de l’analyse sociologique.

Le titre lui-même est un programme. « La plume dans la plaie » : l’expression dit à la fois la douleur et le diagnostic. Roody Edmé n’est pas un observateur neutre. Sociologue et linguiste de formation, pédagogue depuis plus de trente ans, il a fondé en 1997 le Cours privé Edmé à Port-au-Prince avec son épouse Ketelène. Mais c’est comme éditorialiste qu’il s’est imposé dans le paysage intellectuel haïtien, collaborant à Le Matin, Le Nouvelliste, Alterpresse, et donc Le National. Son regard est celui d’un citoyen engagé, d’un enseignant qui a vu se succéder les promesses et les désillusions.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre