Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Culture

Léopold Figaro: une voix haïtienne dans l’entre-deux culturel

Léopold Figaro: une voix haïtienne dans l’entre-deux culturel

Par Emerson Vilbrun

Entre Jacmel et Boston, le poète haitiano-américain Léopold Figaro construit une œuvre où l’image, la mémoire et le Vodou dialoguent. Dans cet espace d’entre-deux villes chéries, il écrit pour décrire, faire voir, restituer et  réhabiliter la mémoire en interrogeant ce que la poésie peut et doit encore et toujours transmettre, de cœur à cœur,  à l’ère de la vitesse et de l’intelligence artificielle.

Originaire de Jacmel et installé à Boston, Léopold Figaro développe depuis une décennie une poésie visuelle et spirituelle. L’écriture apparaît d’abord comme un simple plaisir, au secondaire, lorsqu’il compose « juste pour le plaisir » quelques poèmes qu’il partage avec des amis. Toutefois, la littérature était déjà présente bien avant : « À l’école primaire, on nous faisait réciter des poèmes chaque semaine, et mon père me parlait de ses auteurs préférés », raconte-t-il. « La littérature a bercé mon enfance. »

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

1 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Guerline Toussaint

Bel article

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre