Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Culture

Trois voix, trois regards : les lauréats de la 11e édition des résidences Par Quatre Chemins dévoilés

Trois voix, trois regards : les lauréats de la 11e édition des résidences Par Quatre Chemins dévoilés

Le festival Quatre Chemins vient de révéler les trois lauréats de sa 11e édition des résidences de recherche et de création artistique. Entre mémoire, identité et puissance du féminin, Manon Lavaud, Mide Stéffi Médard et Jhon Woodly Louis Jeune incarnent la vitalité d’une nouvelle génération d’artistes qui, chacun à leur manière, explorent les liens entre héritage, société et création contemporaine.

Manon Lavaud : revisiter les silences de la mémoire haïtienne

Productrice, réalisatrice et scénariste française d’origine haïtienne, Manon Lavaud s’est formée aux Films d’Ici avant de cofonder en 2022 Muja Films, société franco-tunisienne dédiée aux cinéastes du Sud global et de leurs diasporas. Son projet, Retour à l’expéditeur, retenu pour la résidence Par Quatre Chemins, est un moyen-métrage documentaire flirtant avec l’expérimental. Il plonge dans les non-dits familiaux et les fractures d’une histoire d’exil et d’assimilation. À travers la figure de son grand-père haïtien et d’un arrière-grand-père ancien président par intérim, Lavaud mène une enquête intime sur la transmission, le déracinement et le colorisme, interrogeant la place du métissage dans les identités postcoloniales.

Mide Stéffi Médard : “Résonances féminines” d’une artiste engagée

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre