Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Culture

Ce qui restait de Maupassant

Ce qui restait de Maupassant

Guy de Maupassant (1850-1893) fut l'un des intégrants d'un fameux groupe de six jeunes écrivains naturalistes, échangeant des idées dans la demeure d'Emile Zola, celui-ci, déjà réputé, auquel est posé au cours de l'année 79 un challenge: écrire une nouvelle sur la débâcle française de 1870 face à la Prusse, débâcle jugée présente dans les esprits. Il était, contrairement au fameux Zola, un passionné du canotage sur la Seine. Mais avec Gustave Flaubert, un ami de longue date de sa famille (de madame de Maupassant en particulier qui, séparée de son mari dix ans après son mariage, lisait à son fils des passages des œuvres de l'ami Flaubert), il partageait enthousiasmes et lectures, pour connaître avec Boule de Suif, fruit du challenge, un rapide succès, comme son ami tuteur. Ne manquant pas de mérites, bien qu'hésitant, au début de sa carrière, entre la poésie et la rédaction de romans ou de nouvelles, la parution en avril 1880 de Boule de Suif (nouvelle) de Maupassant, dans un recueil, sous un titre jugé banal par certains, «Les Soirées de Médan», le propulse au rang des jeunes talents prometteurs français, alors que son mentor Flaubert, qui a juste eu le temps de saluer la promesse des fleurs après la parution de cette nouvelle, décède en mai de la même année.

Synopsis: "Décembre 1870, les troupes françaises sont en pleine déroute et les soldats prussiens pénètrent dans Rouen. Quelques personnages représentatifs du Second Empire effondré quittent la ville occupée. Mais ils sont bientôt retenus par un officier allemand intraitable dans une auberge normande. Le militaire a jeté son dévolu sur Boule de Suif, une prostituée généreuse isolée parmi les notables rouennais.

En échange de la liberté pour les voyageurs, l'officier prussien exige les caressantes faveurs de Boule de Suif. De quelle façon réagira-t-elle? Comment ses compagnons d'infortune se comporteront-ils"?

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre