Galerie diplomatique
Il était une fois Benito Sylvain
Marie-Joseph Benoît Dartagnan Sylvain, dit Benito Sylvain, naquit le 21 mars 1868 à Port-de-Paix et mourut le 3 janvier 1915 à Bizoton, alors banlieue de Port-au-Prince, quelques mois avant l’occupation américaine.
Issu d’une famille de l’élite haïtienne, il suivit le parcours classique des fils de la bourgeoisie de son époque, se rendant à Paris pour y poursuivre ses études. Il passa brillamment son baccalauréat au prestigieux Collège Stanislas.
Benito Sylvain poursuivit des études de droit et de journalisme, deux disciplines qui allaient marquer profondément son engagement professionnel, tant en tant qu’intellectuel que diplomate.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
À lire également
Toute la rubrique Culture
Culture
Quand des standards haïtiens immortalisent le trompettiste André Déjean
Culture
L’artiste haïtiano-française, Josepha Dumas, présente « Là où les routes se croisent » à Montréal
Culture
Saveur Créole 509 de Carline Irantus au village de la Gastronomie, place de la Concorde à Paris
Culture
1 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Hakime
Bonsoir. Article intéressant. J'ai essayé d'étudier les racines et influences théoriques du panafricanisme, et je me suis prfous demandé si la thèse développée par l'anglais Thomas PAINE durant la lutte des 13 colonies anglais des amériques, "Indépendance and Unite", n'a pas eu un écho chez les intellectuels afro-américains et surtout caraïbéens dans la théorisation du panafricanisme.