Histoire :
Les présidences intérimaires, une constante dans notre histoire tourmentée (3e partie)
L’instabilité politique et les transitions qui en découlent caractérisent la vie politique haïtienne depuis 1806. L’actuel Conseil présidentiel de la transition et la nomination d’un Premier ministre en la personne de Garry Conille est loin d’être la première instance provisoire que le pays ait connue. Il y en a eu au moins dix du même type. Troisième partie d’une série sur ces récurrentes transitions (1).
« Président du conseil militaire de gouvernement ». C’est sous cette dénomination que le Général Léon Cantave va gérer à deux reprises le pays, d’abord pendant 4 jours (2 avril 1957-6 avril 1957) et ensuite durant 5 jours (20 mai 1957-25 mai 1957). Ensuite, il revenait à un autre haut-gradé, le général Antonio Thrasybule Kébreau, chef d’État major de l’armée, de le remplacer au même titre.
Comme ses prédécesseurs, Kébreau a conservé la même appellation. Mais pour Franck Lavaud, celle-ci était légèrement différente : son titre était « Président du Comité militaire exécutif provisoire ».
Au pouvoir, la mission de Kébreau (14 juin 1957-22 octobre 1957) est d’organiser des élections. Celles-ci ne peuvent être que frauduleuses car il s’agit pour lui d’élire quelqu’un de faible pour qu’il pourrait manier à sa guise. Un jouet en quelque sorte. Cet homme fut ce médecin de campagne en la personne de François Duvalier. La suite on la connaît : celui-ci s’est révélé plus malin qu’il n’en avait l’air. Le nouveau venu a ainsi tourné en bourrique Kébreau en le nommant comme diplomate au Vatican puis comme ambassadeur en Italie pour finalement l’empoisonner lors d’un séjour en Haïti.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
À lire également
Toute la rubrique Culture
Culture
Quand des standards haïtiens immortalisent le trompettiste André Déjean
Culture
L’artiste haïtiano-française, Josepha Dumas, présente « Là où les routes se croisent » à Montréal
Culture
Saveur Créole 509 de Carline Irantus au village de la Gastronomie, place de la Concorde à Paris
Culture
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.