Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Culture

Faire le pari de l’économie orange en Haïti

Faire le pari de l’économie orange en Haïti

De nos jours, beaucoup de pays misent sur leur développement endogène dans un contexte où les financements internationaux tendent à la baisse. Dans une telle perspective, l’économie créative également appelée économie orange pourrait jouer un rôle fondamental dans la mise en œuvre de toute politique de développement basée sur la croissance endogène. Alors que beaucoup de pays de l’Amérique latine et des Caraïbes sont déjà rentrés à fond dans l’économie orange, Haïti semble sur le point de rater le train. Dans le cadre de cet article, on va tâcher de faire un état des lieux de la situation en Haïti.

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement avait déclaré l’année 2022 comme l’année internationale de l’économie créative au service du développement durable. Dans un document intitulé : « Perspective de l’économie créative (2022),  ils ont proposé diverses définitions pour l’économie créative.   Si la créativité repose sur l’interaction entre la créativité humaine, les idées, la propriété intellectuelle, le savoir et la technologie, l’économie créative englobe tous les secteurs articulés autour d’activités créatives. Selon eux, l’économie créative est étroitement liée à l’économie du savoir qui favorise grandement la croissance endogène en stimulant les investissements dans le capital humain.

«Les définitions varient fortement d’un pays et d’une organisation internationale à l’autre. Ainsi, pour la Banque interaméricaine de développement (BID), l’économie créative (ou « économie orange ») regroupe les activités consistant à transformer des idées en biens et services culturels et créatifs dont la valeur est protégée par des droits de propriété intellectuelle ou pourrait l’être». L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) met l’accent, pour sa part, sur les dimensions sociale et économique de la culture, qu’elle définit en utilisant les notions de « domaines culturels et périphériques » et de « cycle culturel » .  L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), de son côté, met en avant l’importance du droit d’auteur et classe les secteurs en fonction de la mesure dans laquelle leurs acteurs sont tributaires de ce droit .

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre