Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Culture

Fonds pour la Création visuelle Restitution-vente du Centre d’art à la Maison Dufort

Fonds pour la Création visuelle                      Restitution-vente du Centre d’art à la Maison Dufort

Le vendredi 24 novembre 2023, à la Maison Dufort devenue un haut lieu de la culture à Port-au-Prince, s’est déroulé le vernissage d’une restitution-vente  présentée par le Centre d’Art dans le cadre du Fonds pour la Création visuelle financé par la Coopération suisse.

Dans son propos d’ouverture de l’exposition, le directeur Allenby Augustin a rappelé la mission première du Centre d’art. Une institution patrimoniale  qui,  depuis sa création en 1944, accompagne les artistes en leur fournissant des moyens et des supports appropriés pour créer. Le fonds pour la Création  visuelle, soutenu financièrement par la Coopération suisse en Haïti, a souligné monsieur Augustin,  s’inscrit dans la mission de l’institution visant à promouvoir et valoriser l’art haïtien.      

Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente du Centre d’art, a de son côté mis l’accent sur l’importance d’un tel fonds pour  renforcer la résilience du secteur culturel. En effet, au cours des cinq dernières années, l’insécurité, l’instabilité politique et sociale en Haïti ont paralysé l’activité des artistes de tous les horizons et impacté l’économie du secteur culturel. Plusieurs ateliers de plasticiens ont été attaqués,  pillés puis incendiés. Dans ce contexte, il s’est avéré urgent pour le centre d’Art, de concert avec ses partenaires et les bailleurs de fonds comme la Coopération suisse, de trouver la  manière la plus adaptée d’accompagner les créateurs et créatrices au cours de cette période de crise.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre