Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Culture

« Les poètes de Port- au – Prince » un hommage aux créateurs de la capitale

«  Les poètes de Port- au – Prince » un hommage aux créateurs de la capitale

Né le 25 septembre 1950 au Lamentin en Guadeloupe, Ernest Pépin est un écrivain et poète français considéré comme une figure de proue de la créolité. Passionné par les livres depuis l’enfance, il devient professeur de français après des études de lettres à Bordeaux. Il sera également critique littéraire, animateur sur France 3 et fonctionnaire de la culture dans des institutions telles que l’UNESCO et le Conseil général de la Guadeloupe. Il a consacré aux bardes de la capitale un émouvant  poème écrit avec des mots sublimes  : «  Les poètes de Port- au- Prince » qui, selon lui ont un ciel à nettoyer.

L' œuvre  littéraire de Ernest Pépin est auréolée de plusieurs prix . Il a écrit « Pour Haïti » en 2010. Poète avant tout, il écrit en vers ou en prose, il mélange le français et le créole dans des textes luxuriants d’une grande richesse stylistique et pleins d’images puissantes, dans son poème  : «  Les poètes de Port- au- Prince » publié le 19 octobre 2009 ,  Ernest Pépin a écrit un magnifique texte aux créateurs de la ville qui inventent une étoile parce que la ville pourrait mourir aveugle. Non seulement à Port-au-Prince , les poètes sont légion, mais ils donnent la voix et sont la voix du peuple des peuples. À un moment où certains quartiers de la capitale sont victimes de la  violence  et aveugle des bandits armés , la lecture du poème « Les poètes de Port- au- Prince » est un signe évident lequel prouve par delà les malheurs et les calamités que Port - au- Prince ne peut pas mourir.

« Pour les poètes d’Haïti
À Port-au-Prince les poètes sont légion
Ils ont les yeux crevés des voyants
Les mains percées de mots
Et le visage tatoué par les griffes de la nuit
J’écoute le testament de leurs songes
Quand leurs lèvres brûlées
N’ont plus d’ombre pour panser la misère

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre