Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Culture

Haïti et les États-Unis: 13 ans après ?

Haïti et les États-Unis: 13 ans après ?

Dans l’histoire des relations culturelles entre les États-Unis et la République d’Haïti, la date du 6 septembre 2010 rappelle les interventions du Centre de Sauvetage des Biens culturels (CSBC) pour récupérer sous les décombres du bâtiment  du Centre d’Art, les  œuvres d'art, les artefacts, les documents et archives de cette institution Culturelle phare, fondée par l’américain Dewitt Peter en 1944, dont les locaux de la Rue Roy,  n’ont pas pu résister aux ondes de choc du séisme du 12 janvier 2010.

Dans un article publié sur le sujet, et disponible sur le site de Haïtilibre, on retient que : «Le CSBC a lancé, lundi 6 septembre 2010, des opérations de sauvetage en partenariat avec l’équipe d’ingénieurs du contingent japonais de la Minustah sous la supervision technique du CSBC. Ces travaux de sauvetage constituent la phase pratique de la session de formation sur la gestion des collections, axée sur l‘importance et la valeur du patrimoine culturel haïtien, les matériaux et agents de détérioration, l’intervention d’urgence, la gestion des risques de catastrophes, la mise en place d’espaces de stockage sains et de solutions durables de conservation préventive».

Déjà 13 ans après (6 septembre 2010 - 6 septembre 2023), après cette intervention réalisée dans le cadre de cette session de formation organisée du 23 août au 10 septembre 2010, organisée par le CSBC : «En partenariat avec le centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels, la Smithsonian Institute, l’institut canadien de conservation d’Ottawa, l’institut central de conservation de Belgrade [en Serbie], à l’intention des cadres haïtiens d’institutions œuvrant dans la préservation des biens culturels», rapporte l’article sur le sujet.

Dans le cadre de ce projet des laboratoires de traitement, de restauration ont été installés, avec l'aide d'un personnel de restaurateurs mis à la disposition par la Smithsonian Institute, l'American Institute for conservation et la Commission américaine du bouclier bleu. 

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre