«Ayiti dantan» : l' École de danse Joëlle Donatien Belot clôture en beauté son année académique
L' École de danse Joëlle Donatien Belot a clôturé en beauté son année académique en présentant sur la scène de Karibe Convention Center son spectacle : « Ayiti dantan » le dimanche 25 juin 2023. Spectaculaire et jubilatoire et dans une ambiance agréable et musicale : « Ayiti dantan » a privilégié pendant près de trois heures des chorégraphies et le plaisir de danser pour nous offrir entre héritage familial et attachement à un territoire certaines traditions qui avaient illuminé l'enfance et la jeunesse de plus d'un, il y a déjà plus de trente ans.
Un public compact et multiforme a admiré le spectacle annuel de l' École de danse Joëlle Donatien Belot. Avec des chorégraphes signées notamment de Joëlle Donatien Belot , Etelka M. Prosper , Alexandra Belot Alexis, Makenley Georges et Stéphanie Belot Joseph le spectacle : « Ayiti dantan » avait cette capacité de permettre à tout un chacun de s' approprier de certaines traditions et coutumes qui existaient autrefois en Haïti et qui sont malheureusement disparues dans l' usure du temps. Dans des mises en scène très directes qui faisaient appel aux sensations , l' École de danse Joëlle Donatien Belot mêlait à bon escient : décors, sons, danses et émotions. Elle a dans une volonté de changement des paradigmes et des mentalités abordé cette année le thème : « Tradition » dans son spectacle de danse divisé en trois tableaux où des chorégraphies et la précision des pas de danse et la fluidité des mouvements étaient comme une ode à la beauté des corps.
Plusieurs éléments présentés dans le cadre de : « Ayiti dantan » ont embarqué les spectateurs dans l'émerveillement de l' enfance. Ils ont regardé des enfants jouer à la marelle, rouler des cercles, jouer aux osselets , réécouter des chansons dans des rondes enfantines , assister à un bal de salon, revoir devant leurs regards étonnés les papillons de la Saint-Jean qui savaient à pareille époque repeindre tout l' horizon dans un arc-en-ciel de tons et de couleurs féeriques. Et ce n'était pas tout. Ils ont aussi revu les jolis fanaux et les fameux titos . Ces titos étaient représentés par des danseuses portant des costumes roses pour leur rappeler la couleur de cette confiserie qui leur mettait de l' eau à la bouche. Et cette traditionnelle parade de 18 mai qu' ils ont revu d' un tantinet nostalgique laquelle parade se déroulait sur la pelouse du Palais national avec la chanson : « Fière d' Haïti » de Édouard Tardieu que plusieurs rebaptisaient sous le titre : « C' est nous jeunesse étudiante ». Tout cela et bien plus encore fut servi sous fond de Flamenco tropical du groupe Strings de Jacky Ambroise, par la version troubadour de : « Sukaïna » de Raoul Denis « Tira » Junior, « Manman chérie » , l' un des grands succès de Accolade de New York , « Ede m chante » de Boukan Ginen et d' autres sérénades et chansons traditionnelles.
Mais le spectacle allait prendre tout son envol quand des danseuses portant des costumes étincelants et brillants de mille feux dansaient sur le tube : « Alingo » de P. Square. Là , les corps vibraient à l' unisson dans un même élan lyrique. Les danseuses jolies et sublimes , sublimes et jolies avaient une parfaite maitrise des tours , des légères , des frappes , des claquettes et chacune avait apporté son tempérament et son charme et redire avec Denis Diderot que : « la danse est un poème ».
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
3 commentaires
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
FLAVIENNE DUVERSEAU
Ce spectacle m’a fait remonter dans le temps et revivre les bons moments passés à Port-Salut. Merci à Joëlle et à ses filles pour tant de finesse dans les chorégraphies et le choix du titre AYITI DANTAN. Restez dans la même direction !
Joelle Donatien
Tout est dit Monsieur Laurent. Merci.
Stephanie Belot Joseph
Merciiiii M. Laurent. Très bel article. Vous avez tout dit.