Les habitants d'Acul du Nord ont bloqué la route nationale no 1

0
1346

Les riverains de la commune d'Acul-du-Nord ont bloqué depuis tantôt une semaine, la route nationale numéro 1 au niveau de la localité Pillatre, section communale Basse Plaine, dans la commune d’Acul-du-Nord.

Ils réclament l'intervention urgente du ministère des Travaux publics transports et communications (MTPTC)pour entretenir  le tronçon de route partant de la commune de
Plaine du Nord à Ennery.

Les protestataires ont utilisé des containers et des camions-citernes pour barricader la route, ce qui paralyse totalement la circulation. Toute communication entre le département de l'Artibonite et Cap-Haitien via la route nationale numéro 1 est nettement impossible où même les motocyclettes ne peuvent pas  traverser les barricades dressées.

« Quelle est l'utilité du Fonds d'entretien routier ? On nous prélève des taxes quotidiennement alors que nous ne pouvons rien retrouver en terme de service» ont critiqué les habitants d'Acul du Nord très en colère contre le ministre des Travaux publics transports et communications Rosemond Pradel qui fait fie de leurs revendications.

Ils conditionnent la fin de leur mouvement à une intervention urgente des autorités gouvernementales au niveau de la route qui est en piteux état. Le blocage de ce tronçon de route a déjà de sérieux impacts sur la vie économique des habitants des communes telles que Limbé, Bas Limbé, Borgne ,Port- Magot, Plaisance et Pilate qui ne peuvent pas écouler leurs denrées à Cap-Haitien.

Contacté par  le journal, le directeur départemental nord du MTPTC, l'ingénieur Allande Louis, annonce que des matériels du MTPTC sont déjà en route pour intervenir sur la route.

Néanmoins, selon les informations communiquées par la présidente du Conseil municipal d'Acul du Nord, Rebecaline  Ziky Decelmond, ces matériels seraient bloqués au niveau du Carrefour Moustiques , dans la commune de la pleine du Nord, sous les ordres du délégué départemental du Nord, Pierrot Degaul Augustin qui souhaite  que les travaux de réhabilitation de la route soient commencés au niveau  de la commune de la Plain du Nord.

Pour ce lundi 30 octobre 2023,les travaux de réhabilitation de la route au niveau de Pillatre sont débutés avec la mobilisation des matériels du MTPTC, selon les informations communiquées par le directeur départemental du MTPTC, l'ingénieur Allande Louis.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES