Samedi culturel à Montréal: rencontre des créateurs haïtiens dans les Ateliers authentiques !

Désormais, la ville de Montréal accueille un rendez-vous artistique et socioculturel autour de l’art, la migration  et des industries culturelles. Ces créateurs résidents ou de passage dans cette métropole culturelle entendent échanger, discuter, créer et dynamiser la vie culturelle de la ville de Montréal. Un grand nombre d'artistes haïtiens sont venus s'installer au Canada depuis quelques années. Les responsables des Ateliers Authentiques  entendent inscrire un nouveau rendez-vous hebdomadaire pour renforcer le réseautage culturel. 

Durant la rencontre tenue le samedi 7 octobre 2023, le professeur Louis Lecoin avait répondu à l’appel, en participant à cette rencontre culturelle portée par plusieurs amis et anciens de ses étudiants établis au Canada.

De nombreux artistes peintres plasticiens connus tant en Haïti et dans plusieurs autres pays européens et en Amérique du Nord, en particulier des créateurs, des membres fondateurs des Ateliers Authentiques, parmi lesquels Pierre-Richard Delcy, Jean-Bernard Noel, et d’autres  anciens de l’École nationale des Arts (ENARTS) ont pris part à cette nouvelle rencontre.

Damas Porcénat, Ascelin Dormé Junior, Pierre Richard Delcy, Emmanuel Coriolan, Josué Blanchard, Jean Bernard Noel (Brouzard), Wisnel Dorvil, Austin Pierre, Reginald Jean-Louis (Bonga), Josenti Larochelle, Dominique Domerçant. 

Des anciens et nouveaux membres de la diaspora culturelle haïtienne au Canada, seront invités à partager leurs expériences et leurs visions, autant leurs contributions dans le cadre des projets culturels innovants, solidaires et durables, pour une meilleure intégration et inclusion des acteurs haïtiens dans la vie économique et culturelle. 

De passage au Canada, l’artiste peintre Dominique Domerçant a répondu à l'appel lors de cette rencontre portée par les Ateliers Authentiques pour discuter avec  plusieurs de ses pairs. Promoteur de la diplomatie culturelle et auteur d’une série de portraits d’artistes peintres haïtiens évoluant dans la diaspora, il en a profité pour préciser les lignes de sa démarche éditorialiste, influencée par interventions, contributions et ses nombreuses propositions. 

Dynamique culturelle à renforcer, les échanges étaient portés sur l’importance pour les plus importantes communautés haïtiennes de la diaspora de se doter d’un musée, afin de valoriser la culture, les arts et le patrimoine haïtien élargis et éclatés dans plusieurs villes des pays du Nord et du Sud.   

Différents points importants relatifs à la vie culturelle de la communauté haïtienne évoluant au Canada, notamment dans les champs des arts plastiques et les produits dérivés, ont été abordés lors de cette rencontre empreinte de cordialité, organisée sous les couleurs des retrouvailles culturelles, après plusieurs années d'éloignement, de mutation et de migration entre des créateurs plasticiens issus de cette génération.

Dans les propos du coordonnateur de la rencontre,  l'artiste Pierre Richard Delcy s’est félicité sur la qualité des échanges et l'opportunité qui est offerte aux créateurs et participants de cette rencontre, pour discuter sur le contenu des rencontres et de  l’agenda culturel, que les principaux concernés  devraient se doter, pour se positionner comme de véritables acteurs culturels. 

D'un autre côté, tout en saluant l’ensemble des acteurs, créateurs et opérateurs culturels d’origine haïtienne et des institutions culturelles qui participent dans la promotion de la culture haïtienne au Canada depuis plusieurs années, pour leur engagement et leur contribution dans la promotion de la culture haïtienne, les membres de cette initiative entendent inscrire leur démarche dans une approche de renforcement des acquis culturels existants, pour le rayonnement de la culture haïtienne à l'échelle mondiale. 

 

Marie Angela Petit-Frère  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES