Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Tribune

Sanctions internationales contre les dealers haïtiens métamorphosés en leaders politiques : Partialité d’une justice partielle !

Sanctions internationales contre les dealers haïtiens métamorphosés en leaders politiques : Partialité d’une justice partielle !

« Tout dealer doit être sanctionné par le gel de ses comptes bancaires, la saisie et le rapatriement de ses richesses mal acquises, puis par le verdict de la prison. Puisque l’individu lambda qui leurre d’être un leader est plutôt un dealer qui dilapide des fonds publics, la logique voudrait alors que cet individu soit dépouillé de ses fortunes construites dans la déloyauté avant qu’il subisse le sort de la prison ». La loi est une pour tous.

Depuis la convergence des pratiques humaines vers des comportements rationnels nourris par les dynamiques cognitives - réflexions académiques, échanges culturels, arbitrages et stratégies efficaces - les argumentaires logiques ont constitué les boussoles des érudits au service des institutions régaliennes afin de mieux orienter les décisions nationales et transnationales. La longévité sinon la survie des empires, de la royauté et de la papauté émanaient de la sagesse des conseillers experts qui savaient prendre des longueurs d’avance en vue de remporter de nombreuses victoires, résoudre des conflits, affronter des pénuries et apprivoiser les caprices du cosmos. Le capital humain a toujours été l’asset le plus décisif des sociétés.

Afin de garantir l’harmonie des coopérations et surtout accoucher des décisions dans la justesse, il fallait en permanence développer des capacités cartésiennes pour que la lumière triomphe sur les ténèbres. C’est en vertu de telles acquisitions discursives incarnées chez le sage roi Salomon que l’humanité a savouré l’exquisité du jugement référentiel de percer le mystère de la vérité à travers les intuitions et les émotions des parties en dispute. « La vraie mère est celle qui transcende les cœurs par son amour incommensurable ». Dans certaines procédures judiciaires, afin d’identifier les coupables et les innocents d’un conflit, il faut plus que des pièces à conviction. D’où l’importance de la maïeutique dans les hémicycles discursifs qui font de la dialectique leur arme de prédilection.

Tant d’erreurs irréversibles auraient été évitées si la basoche se dotait en tout temps et en tous lieux de toges indéfectibles aux causes de la justice. Par ces temps de richesse facile qui croit ridiculiser la probité, l’humanité n'a jamais été autant assoiffée de voir émerger des esprits critiques et intègres aptes à affronter les « êtres petits » entêtés à incarcérer la victime pour plutôt libérer le bourreau en contrepartie de retours illicites. L’argent, le nœud de la démence de la raison.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Tribune

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre