Entre la décadence de l’occident et la montée en puissance des pays émergents: quelle place pour Haïti dans la nouvelle configuration de la géopolitique internationale ?
Écouter l'article
« […] Si on considère les nouvelles zones économiques qui sont en train d’être créées, les nouveaux jeux d’alliances, le comportement de l’Afrique qui veut des relations plus constructives, je ne veux pas parler d’un nouvel ordre mondial, mais il est certain que les cartes d’une reconfiguration de la géopolitique internationale sont en train d’être rebattues[1] ». Dans ce nouveau panorama qui se dessine à l’international, quelle stratégie diplomatique Haïti doit-elle adopter pour enfin trouver sa place ?
Après la longue et périlleuse guerre de l’Indépendance aboutissant à la création de l’État d’Haïti le premier janvier 1804, deux traditions diplomatiques ont jalonné l’histoire du pays. La première tradition que j’appelle la diplomatie solidaire a tiré ses racines de la façon dont Haïti a pris son indépendance et l’importance que revêtait cette dernière pour tous les autres peuples opprimés à travers le monde. S’il est vrai que le père fondateur de la nation n’a pas eu le temps de développer un réseau diplomatique pouvant amener au développement économique du pays tout en gardant son rôle d’État libérateur, ses successeurs ont su garder, dans une certaine mesure, sa vision diplomatique d’un monde libre, où l’humain doit être le sujet principal. N’est-ce pas le préambule de la constitution de 1805 qui stipule « qu’en présence de l’Être suprême, devant qui les mortels sont égaux, et qui n’a répandu tant d’espèces de créatures différentes sur la surface du globe, qu’aux fins de manifester sa gloire et sa puissance, par la diversité de ses œuvres… ? Le fondement de cette tradition diplomatique solidaire.
Pour rétablir cette égalité qui a longtemps été bafouée par les puissances impérialistes, la jeune République ne va pas adopter une posture théorique, mais un ensemble d’actes allait être posé pour venir en aide aux peuples opprimés à travers le monde. La première grande mesure prise par la jeune République fut l’octroi en mars 1806, deux ans seulement après l’indépendance, d’un stock de drapeaux bleu et rouge à Miranda qui luttait pour la libération de la grande Colombie[2]. Ce fut un acte diplomatique courageux de l’empereur qui a su soutenir une conquête de l’indépendance alors que tous les voisins d’Haïti étaient esclavagistes. Il faut dire que l’aide d’Haïti au Vénézuéla n’allait pas rester là, des navires de guerre, des soldats et de l’argent avaient été envoyés sur place pour mener la lutte avec les Vénézuéliens.
Sous la présidence d’Alexandre Pétion, une caisse de solidarité a été créée en vue de venir en aide à tous les leaders de l’Amérique latine qui luttaient pour l’indépendance, cette caisse s’appelait le secours patriotique[3]. Voilà pourquoi Alexandre Pétion peut être considéré comme étant le père du panaméricanisme. Sous la présidence de Jean Pierre Boyer, cet élan de solidarité n’allait pas faiblir. En 1816[4], plusieurs aides financières issues du secours patriotique ont été données à Simon Bolivar pour continuer la lutte de Miranda et aboutir à l’indépendance du Vénézuéla.
Toujours sous l’administration de Jean Pierre Boyer, le 15 janvier 1822[5], Haïti fut le premier pays à reconnaitre la révolution grecque face à l’Empire Ottoman. Dans une lettre adressée au président haïtien, dans laquelle écrivait : la Grèce se révolte contre le despotisme, la tyrannie pour conquérir sa liberté, et que cette révolution, pour être complète, a besoin de l’aide d’Haïti, les révolutionnaires grecs ont sollicité la générosité de la République d’Haïti devant aider à combattre l’impérialisme. En conséquence, étant à l’avant-garde du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, Haïti a fait don à la Grèce de 25 000[6] sacs de cafés qui allaient être vendus pour acheter des armes, des munitions et des vives pour mener la guerre.
Sous la présidence de Dumarsais Estimé, le 29 février 1947, Haïti n’allait pas abandonner sa tradition diplomatique solidaire lors du vote à l’Organisation des Nations Unies devant créer l’État d’Israël. À travers le sénateur Émile Saint-Lot, Haïti a changé le cours de l’Histoire pour l’Israël après avoir soutenu sa création. Sans le vote d’Haïti, l’on se demanderait qu’en serait-il d’Israël aujourd’hui. D’autres faits diplomatiques relevant de cette tradition solidaire pourraient être cités, mais venons-en à la seconde catégorie, laquelle j’appellerais la diplomatie servile.
Après des générations d’une tradition diplomatique qui a fait de Haïti une référence en matière de solidarité internationale, ou encore le porte-étendard de l’autodétermination des peuples, une rupture brutale allait être effectuée pour adopter une diplomatie de la honte, faisant du pays le paria de l’international et du même coup, jeter en pâture toute une histoire fondée sur la vaillance et l’intelligence de nos Ancêtres. S’il est vrai que nous n’allons pas consacrer une longue tirade à cette phase tragique et honteuse de la diplomatie haïtienne, néanmoins, certains faits méritent d’être considérés en vue d’argumenter notre position.
En effet, l’accession de Michel Martelly à la magistrature suprême de l’État en 2011 a marqué le point de chute de la diplomatie haïtienne. La soumission des autorités gouvernementales et diplomatiques aux puissances impérialistes contribue à saper toute la tradition historique qui fondait la diplomatie haïtienne. Les récentes positions adoptées par Haïti aux assemblées générales de l’Organisation des États américains (OEA) et à l’ONU constituent les preuves irréfutables de cette diplomatie servile.
En septembre 2018, le gouvernement haïtien s’était abstenu lors du vote d’expulsion de la République Bolivarienne du Venezuela de l’OEA, c’était déjà un acte prouvant que les autorités haïtiennes n’ont pas le sens de l’histoire. Le 10 janvier 2019, le gouvernement américain propose à l’assemblée générale de l’OEA une résolution portant sur la non-reconnaissance de Nicolas Maduro comme président légitime du Venezuela, alors que ce dernier a été élu démocratiquement par le peuple vénézuélien, à la faveur de Juan Guaïdo qui s’autoproclamait président. Alors que tous les Haïtiens s’attendaient à un vote négatif, l’ambassadeur haïtien à l’OEA votait pour la résolution, ce fut une insulte pour le peuple haïtien.
Par ailleurs, le clientélisme, le népotisme et la corruption constituent les autres maux de la diplomatie haïtienne. La compétence fait place à l’incompétence, il suffit juste de considérer la majorité des ambassadeurs et consuls illégaux et illégitimes qui sont en poste à l’étranger en entrant par la petite porte dans la diplomatie. Quel résultat pourrait-on espérer dans une telle configuration ? En outre, ces deux catégories diplomatiques ont-elles permis de jeter les bases du développement économique du pays ? Que faire ?
Que ce soit la tradition diplomatique solidaire qui ne prenait pas en compte les intérêts généraux de la nation, encore moins la diplomatie servile de ces dernières années, elles n’ont pas permis de développer un réseau de coopérations visant à développer le pays. Néanmoins, une nouvelle opportunité est offerte au pays en ce moment de grands changements dans la géopolitique internationale. Le système des relations internationales subit actuellement une période de fluidité pendant laquelle les plaques tectoniques des relations interétatiques sont en train de bouger, ce qui laisse ouverte une fenêtre d’opportunité à tout Etat voulant établir de nouvelles relations constructives qui prennent en compte l’intérêt national. Haïti a le devoir d’adopter une diplomatie d’intérêt dans le but d’amorcer, une fois pour toutes, son développement.
L’intervention russe en Ukraine rend visible la décadence et la fragilité du camp occidental tant sur le plan économique que sécuritaire. Il est évident que le monde est en train de changer de paradigme civilisationnel. Sur quoi se fonde une telle assertion ?
À la veille du sommet du G7 en Allemagne, avait eu lieu le 23 juin 2022 le 14e sommet des BRICS en visioconférence sous la présidence de la Chine. Il faut noter que les BRICS constituent le contrepoids du G7 réunissant les sept pays prétendument les plus riches de la planète, reste à savoir si cette affirmation tient encore la route quand on constate la présence de l’Italie 9e économie mondiale et non la Chine, 2e économie mondiale (FMI). Notons que les BRICS représentent plus de 40% du PIB mondial, et cette part ne cesse d’augmenter année après année. En outre, ils représentent plus de 41% de la population mondiale, soit plus de 1/3 de la planète. Selon Alexandre Melnik, Professeur de Géopolitique, le monde est en train de subir l’un des plus grands changements de l’histoire, et ce depuis la renaissance : « les Occidentaux ont perdu le monopole de l’histoire c’est-à-dire l’exclusivité du pouvoir notamment économique et politique », a-t-il poursuivi. Avec la décadence de l’occident et la montée en puissance des BRICS, l’avenir économique et politique du monde se joue maintenant. Les dés sont jetés; place aux joueurs d’échecs. L’heure est aux grandes décisions diplomatiques et géopolitiques.
Dieff DERICE,
Sociopolitiste de l’international
[1] Dieff DERICE, « La guerre Russo-Ukrainienne, trois mois après : entre propagande médiatique et réalité observable, une analyse diachronique de la situation, https://derice-overblog.com/2022/06/la-guerre-russo-ukrainienne-trois-mois-apres-entre-propagande-mediatique-et-realite-observable-une-analyse-diachronique-de-la-situation.html, publié le 19/06/2022
[2]Sandro CAPO CHICHI, le rôle crucial d’Haïti dans l’indépendance du Vénézuela, Nofi media, publié le 2 octobre 2017, https://www.nofi.media/2017/10/haiti-independance-venezuela/43529
[3] Ibidem
[4] Entre Haïti et le Vénézuela, une très grande histoire d’intérêts et de trahison, Ayibopost, https://ayibopost.com/entre-haiti-et-le-venezuela-une-longue-histoire-dinterets-et-de-trahisons/, consulté le 19/04/2020
0 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.