radiotelepacific@gmail.com
Radio Pacific 101.5 fm
Tribune

Le Premier semestre du  régime monocéphale d'Alix Didier Fils-Aimé, un séisme politique meurtrier et catastrophique en Haïti

Le Premier semestre du  régime monocéphale d'Alix Didier Fils-Aimé, un séisme politique meurtrier et catastrophique en Haïti

Alix Didier Fils-Aimé était et est un homme d'affaire du secteur économique d'Haïti, qui n'est pas trop différent des autres.

En 2016, il était candidat malheureux au sénatorial pour le Département de l'Ouest.

Après l'assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 en sa Résidence privée á Pèlerin 5, le Pays rentrait dans une nouvelle Ère de transition. Comme dans la danse des vautours, les politiciens traditionnels et les oligarques avérés se battent pour le pouvoir en Haïti.

Comme en sciences Po, on dit toujours, après un coup d'état, le gardien du pouvoir est toujours impliqué dans le coup, s'il n'est pas l'auteur principal.

Juste pour dire qu'après l'assassinat du Président Jovenel Moïse, on assiste á un partage du pouvoir en Haïti, comme on partage du gâteau dans les festins.

1) Juillet 2021 á Avril 2024, Régime Monocéphale d'Ariel Henri, une Tempête politique en Haïti:

Un premier régime monocéphale a été mis en place, avec Ariel Henri Premier Ministre Plénipotentiaire qui a réuni á ses côtés, les grands acteurs du secteur de l'opposition anti Jovenel Moïse. Un fait qui explique un peu clair les motifs de l'assassinat du Président Jovenel Moïse.

PM Ariel Henry a passé 33 mois au pouvoir. Il a vidé le trésor public sans rien faire.

Dans sa feuille de route, on a parlé de la Conférence nationale sur la direction de Me Enex Jean Charles impliqué dans le dossier Petro caribe.

Le Gouvernement Ariel Henry a élaboré un projet de réforme constitutionnelle généré par l'IA qui a coûté á l'état haïtien plusieurs millions de dollars us. Pourtant, le rapport du Comité de pilotage de la réforme constitutionnelle dirigé par l'ancien député de Pétion Ville, Jerry Tardieu n'a rien á voire avec les revendications des acteurs de la société civile.

Pour satisfaire ses besoins, PM Ariel Henri a versé $ 500 millions us au Vénézuela comme paiement de la dette Petrocaribe juste pour bénéficier personnellement 30% du montant. Pourtant les dilapidateurs du fonds petrocaribe vivent dans la béatitude et le peuple croupit dans la misère et la crasse.

Avec Ariel Henry , l'insécurité a atteint un point culminant qui a provoqué la fermeture de l'Aéroport International Toussaint Louverture et l'évasion des prisons principales de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

En voyage á l'étranger pour les affaires de l'état, PM Ariel Henry est bloqué jusqu'á nos jours chez Oncle Sam. Est-ce un coup d'état diplomatique ou une nouvelle forme de révocation? Personne ne sait.

2) 25 Avril 2024 au 7 février 2026, le Conseil Présidentiel de Transition de 9 membres (CPT), un Ouragan politique dévastateur de catégorie 5:

En Avril 2024, la Communauté Internationale et la CARICOM ont mis en place un Conseil Présidentiel de Transition de 9 membres (CPT) , constitué des représentants de la Classe politique traditionnelle d'Haïti et des Oligarques. C'était vraiment une danse des vautours.

Le CPT fut la pire expérience politique de l'histoire contemporaine d'Haïti. Les Conseillers Présidentiels s'entendent sur une affaire de Présidence tournante chaque 5 mois pour mieux exploiter les maigres ressources de l'état. La vente des pouvoirs était aux plus offrants.

Sur le choix des Premiers Ministres du CPT, Alix Didier Fils-Aimé était déjá en lice des prétendants comme représentant de la classe des affaires.

Malheureusement, la Communauté internationale avait déjá sa préférence pour le Poste de Premier Ministre, en l’occurrence de la personne du Dr Garry Conille, un ami proche de la famille américaine de Bill Clinton.

Après plusieurs mois de gouvernance, les Conseillers Présidentiels ont basculé le PM Garry Conille au Pouvoir et ont remis la Gouvernance du pays á l'oligarchie haïtienne avec la nomination d'Alix Didier Fils-Aimé au poste de Premier Ministre. C'est là qu'on a commencé vraiment avec la danse des vautours entre les Politiciens traditionnels , les Leslie Voltaire de Fanmi Lavalas, Edgard Leblanc Fils de l'OPL, Emmanuel Vertilaire de Pitit Dessalines de Moïse Jean Charles face aux oligarques Laurent Saint-Cyr , membre du CPT et Alix Didier Fils Aimé, Premier Ministre.

Le CPT qui était totalement décrié par la population haïtienne pour corruption, prostitution, népotisme, gabegie administrative, fausse promesse, vols, pillages, l'insécurité et toutes sortes de malversations n'a pas pu tenir le coup. C'était du jamais vu dans toute l'histoire de la gouvernance politique d'Haïti.

Á 4 mois de la fin du mandat du CPT, 5 Conseillers présidentiels sur 9 ont donné un vote de non confiance au Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé.

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a nié sa révocation en s'appuyant sur le Gouvernement américain, spécialement sur le Secrétaire d'état américain, Marco Rubio.

Donc, le Pouvoir d'Alix Didier Fils-Aimé est un pouvoir transactionnel qui causera des dégâts considérables á l'économie haïtienne á court, moyen et long termes.

Pour garder le Pouvoir après le 7 février 2026, assurément, il y a une clause fatale signée  entre le Gouvernement de Fils-Aimé et l'Occident qu'on doit chercher á comprendre pour libérer Haïti.

Car, la présence des bateaux de Guerre de l'armée américaine sur la rade de Port-au-Prince , des Avions de Combats de l'Armée américaine sur le Tarmac de l'Aéroport international Toussaint Louverture et les Chars de guerre qui patrouillaient l'air du Champs de Mars dans la nuit du 6 au 7 février 2026 pour garantir la prise du pouvoir par Alix Didier Fils-Aimé ne peuvent pas être une simple question de coopération et d'amicalité. Il y a un séisme économique et politique derrière cette assistance militaire et logistique du Gouvernement américain au PM Alix Didier Fils Aimé, pour ne pas dire un Coup d'état au même titre que celui du 29 février 2004 contre le Président Aristide.

3) Régime Monocéphale d'Alix Didier Fils-Aimé á partir du 7 février 2026, un Séisme politique de Magnitude 9.5 :

Le Gouvernement d'Alix Didier Fils-Aimé a pris la fonction le 7 février 2026 sans une base légale et constitutionnelle, parce que PM Fils-Aimé a été démis de sa fonction depuis le mois de novembre 2025 suite á une vote de non confiance de 5 Conseillers présidentiels sur 9. Puisque universellement, l'autorité de nomination est toujours l'autorité de révocation.

Pour donner une certaine légitimité à son Gouvernement, un accord politique a été trouvé avec des abolotchos assoiffés de pouvoir, dénommé « Pacte National pour la Stabilisation et l'organisation des élections ».

Ce Pacte a donné deux missions principales au PM Alix Didier Fils-Aimé:

- Rétablir la Sécurité et organiser des élections.

Toute suite après la signature de ce Pacte,  PM Alix Didier Fils-Aimé a déclaré que d'ici la fin du mois de juillet et le début du mois d'Août 2026, on va rétablir la sécurité dans le pays, débloquer toutes les routes nationales pour organiser des élections générales dans le pays.

 8 mois après, PM Alix Didier Fils-Aimé est passé nettement á côté des prescrits de son Pacte. Li woule tout moun nan farin.

Il a passé outre de sa mission. Au lieu de renforcer les Forces de sécurité nationale, la Police et les Forces armées d'Haïti, il a signé un contrat faramineux avec un groupe de Mercenaires dirigé par Eric Prince d'un montant de $ 500 millions us pour une durée de 10 ans.

Tandis qu'il y avait déjá une Force étrangère dans le pays, la MMAS dirigée par le Kénya.

Aujourd'hui encore, il y a une nouvelle Force étrangère dans le Pays, la FRG dirigée par les Nations Unies. Á quoi bon d'engager l'avenir du pays avec un groupe de mercenaires qui a de l'expérience que dans la déstabilisation des pays du Tiers monde , de provoquer du chaos et des Coups d'état.

A noter que récemment, le Président de la République d'Haïti, Jovenel Moïse a été assassiné par des mercenaires étrangers en sa résidence privée á Pèlerin 5, en date du 7 juillet 2021.

Le pire, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a fait un contrat catastrophique avec ce même groupe de mercenaires pour gérer les Ports, les Frontières et les Douanes du Pays. C'est quoi ça?

C'est donc, la vente de la Souveraineté nationale d'Haïti á une firme privée.

Des contrats gigantesques ont été signés sur l'exploitation abusive des ressources minières du pays sans la présence de la Cour des Comptes et en absence d'un Parlement. C'est donc, une vente du territoire national d'Haïti.

Les politiques et la Presse d'Haïti ne  parlent presque pas de ce Séisme politique et économique dévastateur que le pays connait avec la présence d'Alix Didier Fils Aimé.

Insécurité :

La sécurité, l'une des principales prérogatives du Gouvernement d'Alix Didier Fils-Aimé, est considérée jusqu'á présent comme un défi majeur. Malgré la présence des Mercenaires d'Eric Prince, la FRG, les Forces Armées d'Haïti, la PNH et BSAP, on n'arrive pas à démanteler les gangs armés.

Au contraire, la situation devient de plus en plus catastrophique avec les Gangs armés qui sèment la terreur á travers tout le pays.

Á Kenscoff, des massacres en série ont forcé la population á fuir cette zone de grandes cultures maraîchères. Le poumon hydraulique et écologique de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince.

Dans le Plateau Central, les habitants sont obligés de cohabiter avec les Gangs armés.

Dans le Département de l'Artibonite, les Gangs armés ont décimé toutes les richesses agricoles et familiales de la Communauté.

Á Croix des bouquets, les Gangs 400 Marozo défient toutes les lois de la République. Ils ont bloqué la route binationale entre Haïti et la République Dominicaine.

Á Canaan, le Caïd Jeff Gwo lwa et sa bande armée ont bloqué la route nationale numéro 1. Ils jugent et condamnent les otages et mêmes des policiers.

Á Carrefour, le chef de gangs Krisla établit un pouvoir parallèle avec l'Etat. Il dirige la commune, il collecte des taxes, donne des autorisations de fonctionnement et des contraventions.

La Police nationale d'Haïti est totalement absente dans cette zone.

Á Mariani et Merger, le chef de gang Bout ba et son groupe terrorisent les riverains.

À Gressier, les Gangs armés 103 Zombis ont dévasté la Commune voisine de Léogâne. Ils ont démoli les Commissariats de la zone, tué des gens et chassé les survivants des massacres de leurs demeures.

Un grand agent de développement communautaire, Joseph Williard Vancol a été enlevé et décapité par le Gang 103 Zombis au cours du mois d'août 2026.

Á Carbaret, les Gangs armés s'érigent en maîtres et seigneurs.

Dans la Région Métropolitaine de Port-au-Prince, le kidnapping fait rage. Des écoliers enlevés, des membres du Gouvernement, des acteurs de la société civile, des commerçants sont kidnappés, etc.

Le Régime Monocéphale d'Alix Didier Fils-Aimé, c'est vraiment un régime de terreur, c'est comme si on assiste à un film d'horreur en Haïti actuellement.

Elections :

L'organisation des élections avec le Gouvernement d'Alix Didier Fils-Aimé, c'est donc une catastrophe en gestation qu'on doit éviter á tout prix. Le moment ne s'y prête pas. Les conditions ne sont pas réunies pour parler des élections en Haïti. Le Gouvernement en place n'a aucune volonté pour organiser les élections honnêtes, crédibles et démocratiques dans le pays. Il prépare une mascarade électorale pour aggraver la crise politique dans le pays. Il veut garder tout simplement le pouvoir pour ne pas rendre compte de ses dérives á la population.

C'est Alix Didier Fils-Aimé qui a élaboré son décret électoral, il a mis son directeur général au CEP, il a maintenant son président au CEP, sa plateforme politique Viktwa pourra inscrire ses candidats gratuitement aux élections. PM Alix Didier Fils-Aimé a nommé près de 50 mille membres de la Plateforme Viktwa dans l'administration publique á titres de chargés d'affaire, de Maires, de Délégués, de Directeurs, etc.

Á noter qu'á la fin de l'année 2025, le CEP a déjá présenté un calendrier électoral, PM Alix Didier Fils-Aimé l'a annulé. Aujourd'hui encore, il y a un calendrier électoral qui est en vigueur qui prévoit l'organisation du premier tour des élections pour le 13 Décembre 2026 prochain. PM Alix Didier Fils-Aimé joue toutes les cartes possibles pour élaborer un nouveau décret électoral et un nouveau calendrier électoral. C'est vraiment une catastrophe politique inédite  pour le pays.

Le Régime Monocéphale d'Alix Didier Fils-Aimé est donc vraiment un Séisme dévastateur de Magnitude 9.5 pour Haïti, et on va prendre longtemps pour réparer les dégâts.

 

Ulysse Jean Chenet

Coordonnateur général du Mouvement Point Final.

(509) 4183 9811/ 4458 0309

Email: jenchenetulysse@gmail.com

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Tribune

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre