radiotelepacific@gmail.com
Radio Pacific 101.5 fm
Tribune

INITIATIVE CITOYENNE DE NEW YORK

INITIATIVE CITOYENNE DE NEW YORK

Déclaration

L’Initiative Citoyenne de New York est un groupe de réflexion et un espace de rencontre patriotique sur la situation alarmante d’Haïti, une nation mise aujourd’hui à genou. Nous constatons, comme le font d’autres organisations de compatriotes en Haïti et en diaspora, que notre pays est au bord du gouffre. Corruption, insécurité, impunité, kidnappings, violence, assassinats, ingérence étrangère, aggravent au quotidien une situation de paupérisation accrue et nous préoccupent profondément.

Nous nous souvenons encore du cri d’alarme lancé en 1983 par le Pape Jean Paul II, lors d’une brève visite en Haïti : Il faut que cela change. Aujourd’hui tous les secteurs de la société haïtienne se lèvent pour dire qu’ils en ont assez. Ouvriers, paysans, entrepreneurs, artistes, intellectuels, petits marchands, et citoyens conscients tentent de construire ensemble une solution commune dans la dignité et le patriotisme. C’est dans ce contexte que l’Initiative Citoyenne de New York se mobilise pour apporter un soutien ferme à l’Accord de Montana.

QUE PRÉCONISE L’ACCORD DE MONTANA ?

L’accord de Montana est le résultat d’un travail patient d’écoute, de discussions, de débats, de conscientisation et de mobilisation de différents secteurs organisés de la société haïtienne à travers le pays, toutes tendances politiques confondues. Plusieurs mois avant l’assassinat de Jovenel Moise, des citoyen(e)s concerné(e)s, de toutes les couches sociales avaient entamé ce travail patient de réflexion commune sur une sortie de crise, informant un pays meurtri et divisé, des différentes étapes de leurs travaux. Le 30 août 2021, de nombreuses organisations, hommes et femmes haïtiennes, se sont finalement réuni(e)s à l’hôtel Montana pour donner leur accord à la vie, avec plus de 900 signatures.

L’Accord de Montana réunit toutes les revendications populaires exprimées à travers le pays depuis les 6/7 juillet 2018. L’Accord souligne qu’il est temps que les Haïtiens(ne)s puissent résoudre eux-mêmes les problèmes de leur propre pays, sans ingérences, une prise de position saluée d’ailleurs par certaines personnalités étrangères. L’Accord préconise un gouvernement de transition bicéphale de deux ans qui mettrait fin à la gabegie, à l’incompétence, à l’insécurité, à la violence, à la corruption. La justice doit se prononcer sur les massacres et les assassinats des 3 dernières années, et sur les graves détournements de fonds du Programme Petro Caribe entre autres revendications. L’Accord met en place un Conseil National de Transition (CNT) qui choisira par consensus le Président et le Premier ministre de transition avec un organisme de contrôle (OCT) et une feuille de route. Un bureau de suivi (BSA) assurera étape par étape, la mise en application de l’Accord.

APPORTONS NOTRE SOUTIEN À L’ACCORD DE MONTANA

C’est cette structure consensuelle, mise en place dans la transparence, ainsi que la nécessité d’une sortie de cette crise sans précédent que traverse Haïti, qui nous poussent nous, de l’Initiative Citoyenne de New York à apporter notre appui a l’Accord de Montana et aux organisations et citoyens engagés du pays qui sont l’âme de cet accord. Nous savons que la route sera longue et semée d’embûches, mais avec la volonté, la détermination, la consistance et le leadership nécessaire, nous atteindrons notre objectif d’établissement d’un état de droit démocratique par les Haïtiens(ne)s, pour les Haïtiens(ne)s à travers des élections crédibles.

Nous vous demandons d’apporter vous aussi votre soutien à l’Accord de Montana en ajoutant votre signature à cette déclaration.

https://chng.it/NwyYDVyC

Pour l’Initiative Citoyenne de New York

Michelle Daniel

Dr Daniel Henrys

Daniel Huttinot

Julien Jumelle

Roger Leduc

Lionel Legros

Michèle Montas

SIGNATURES DE SUPPORT en date du 15 décembre :

 

 

 

 

Nom

Ville

Région

Pays

1

 

Lionel Legros

New York

New York

É.-U.

2

 

jean-claude icart

Montréal

 

Canada

3

 

Charles Desgrottes

Spring Valley

New York

É.-U.

4

 

Frantz Voltaire

Montreal

 

Canada

5

 

Ginette Peterburs

Brooklyn

New York

É.-U.

6

 

Maryse Georges

Queens

New York

É.-U.

7

 

Edouard Arthur

Mascouche

 

Canada

8

 

Lyonel Georges

Queens

New York

É.-U.

9

 

Michele Montas

New York

New York

É.-U.

10

 

David Maurice

Windsor

 

Canada

11

 

Chantal Gagne

Québec

 

Canada

12

 

Anne Fuller

Vineyard Haven

Massachusetts

É.-U.

13

 

Lisa Bishop-Spencer

Ottawa

 

Canada

14

 

Alain Gauthier

Longueuil

 

Canada

15

 

Rita Khattar

Beirut

 

Liban

16

 

Lyonel Beauvais

Queens

New York

É.-U.

17

 

rudolph dupuy

Tappan

New York

É.-U.

18

 

Dannell PRICE

Hollis Hill

New York

É.-U.

19

 

Talhe Kad

   

Liban

20

 

Julien Jumelle

Brooklyn

New York

É.-U.

21

 

Pierre Desjardins

Montreal

 

Canada

22

 

Lucette Lévesque

Ferme-Neuve

Canada

23

 

roy blundell

La Tuque

 

Canada

24

 

rejean caron

Boucherville

 

Canada

25

 

Hans Roy

Cambria Heights

New York

É.-U.

26

 

Michelle Karshan

Brooklyn

New York

É.-U.

27

 

Frantz-Antoine Leconte

Elmont

New York

É.-U.

28

 

Florence Treboutte

 

France

29

 

adolpho corbanese

bklyn

New York

É.-U.

30

 

Menes Dejoie

Brooklyn

New York

É.-U.

31

 

Richard Mathelier

Montréal

 

Canada

32

 

Alain Saint Victor

Laval

 

Canada

33

 

Frankh Année a

Laval

 

Canada

34

 

Robert Berouët-Oriol (linguiste et poète, Montréal)

Montréal

 

Canada

35

 

luckner bayas

Boston

Massachusetts

É.-U.

36

 

Pierre Simon

Longueuil (Québec)

Canada

37

 

Frantz Voltaire

Montréal

 

Canada

38

 

claudine corbanese

Brooklyn

New York

É.-U.

39

 

Jan Dominique

Montréal

 

Canada

40

 

Serge Bouchereau

Montréal

 

Canada

41

 

Flore Bimangou

Ottawa

 

Canada

42

 

Jooneed KHAN

Montréal

 

Canada

43

 

Zain Javadd

El Yadida

 

Mexique

44

 

Jean Claude Parfait

Laval

 

Canada

45

 

bricault bricault

31 rue de la jarrie  86140 scorbé clairvaux france

France

46

 

Jacqueline Aubert

Blois

 

France

47

 

Pierre Bonin

Laval

 

Canada

48

 

Carline Desire

Dorchester

Massachusetts

É.-U.

49

 

Joel Augustin

1 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Marc Damord, Laval, Canada

J'ai joint mon nom à la démarche: Marc Damord, Laval, Canada

À lire également

Toute la rubrique Tribune

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre