Haïti et la nouvelle donne
Le 5 novembre 2024, Donald Trump a été élu pour une seconde fois à la présidence des États-Unis. Plus qu’en 2016, on a eu le sentiment d’entrer dans une nouvelle ère, de vraiment changer de paradigme. Quel est donc ce nouvel état des choses auquel nous devons faire face aujourd’hui ? Nous allons nous inspirer de deux interventions d’un homme politique français, Dominique de Villepin, pour essayer de cerner cette nouvelle réalité[1].
- La nouvelle donne
Un premier constat est le retournement de la mondialisation : ceux qui en bénéficiaient ont/auraient cessé d’en profiter.
Il faut cependant se souvenir qu’un moment très fort, sinon le moment décisif, de la mondialisation fut la fameuse « diplomatie du ping-pong » en 1970. Des échanges entre joueurs américains et chinois ouvrirent la voie à la visite du président Nixon en Chine en 1972, Cette visite a marqué un renouveau dans les relations sino-américaines, principalement l’ouverture du marché du travail chinois aux entreprises américaines. Walmart est par la suite devenu la plus grande entreprise de commerce de détail au monde en s’approvisionnant principalement en Chine. Les propriétaires de cette entreprise sont une des familles les plus riches du monde.
Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
1 commentaire
Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.
Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.
Se connecter Créer un compte
Frantz Ewald
Ce que Jn Cl Iccar a publié comme article est un document de référence pour comprendre Haiti de nos jours.