Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Tribune

Pour le renouveau du système éducatif haïtien

Pour le renouveau du système éducatif haïtien

« L’homme ne devient homme que par l’éducation ». C’est ce que Kant, dans « Réflexions sur l’éducation » (1993, rééd.), a légué comme illustre formule par sa générosité intellectuelle. Laquelle formule met en relief le rapport consubstantiel existant entre l’Homme, entité anatomique, et le processus de son versant civilisant, cultivé. Venant du latin educere signifiant « conduire hors de, faire sortir », l’éducation est cet outil servant à permettre de se cultiver. À signaler qu’ici, cultiver peut aussi être compris comme « travailler ». En ce sens, il est dit implicitement que la tâche ultime de l’humain serait de travailler son intérieur, afin d’écarter hors de soi, dans la mesure du possible et de ses moyens, la part bestialisante. Et pour ce faire, il incombe de se retrouver sous la gouvernance de diverses institutions ayant cette digne mission, quoique à des rythmes variés, consistant à organiser « la vie à plusieurs ». Ainsi, suivant cette articulation, après la famille viennent les institutions d’enseignement classiques et supérieures, lesquelles préparent les individus à se dessiner dans un récit collectif en vue de fabriquer symboliquement le « commun ». Pris dans ce geste, l’Université d’État d’Haïti (UEH), via le Campus Henry Christophe de Limonade (CHCL), l’une de ces entités, a implanté en 2021, pour la première fois depuis sa création, la Faculté des Arts et des Sciences de l’Éducation, où l’on offre des formations en :

A)    Sciences et Technologies

-       Éducation Biologie ;

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

3 commentaires

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

ETIENNE Ruberlange

L'aventure continue mes frères 📚✊🇭🇹🔥🔥

Rapporter par Cherfils Maïco

l’article « Pour le renouveau du système éducatif haïtien », publié le 9 septembre 2025 sur Le National et signé par Fritz Stanley Backer et Dudeley Metellus, étudiants en philosophie à la FASE du CHC-UEH-L. Cet article met en lumière la FASE et son rôle dans le renouveau du système éducatif haïtien. En le partageant, nous valorisons notre faculté et affirmons que notre formation contribue à l’avenir du pays. Diffuser le lien, c’est aussi faire connaître les efforts de la FASE et encourager davantage de personnes à croire en notre mission éducative.

Jeffery FONTIL

Félicitations

À lire également

Toute la rubrique Tribune

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre