Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Tribune

De l'insécurité au développement du pays: nouvelle vision et détermination attendues des leaders

De l'insécurité au développement du pays: nouvelle vision et détermination attendues des leaders

La sécurité est le premier bien public que l'Etat doit produire (Rotberg in Moritz, 2013).  Sinon, les activités politiques et économiques peuvent regresser. L'Etat ne peut délivrer la santé, l'éducation et autres. D'après Rotberg, l'Etat a dans cette situation échoué (Moritz, 2013). C'est le problème du pays actuellement. Et nous ne savons pas combien de fois cette approche de Rotberg est pour motiver nos leaders répétée dans les colonnes de Le Nouvelliste (Jan. 2022)  et Le National (Fév. 2023; Mar. 2024).

Ne pouvant pas délivrer la santé, l'éducation, ni faciliter un climat favorable à la politique et au développement économique, l'Etat haitien a contribué à la destruction des structures établies comprenant des hôpitaux, écoles, banques et institutions commerciales en dépit du fait qu'il soit incapable de contrôler les gangs armés occupant à 80% la zone métropolitaine. Ces derniers ont, à travers les paniques sociales et les escalades,  tué des professionnels et autres, détruit des institutions, déplacé constamment la population et créé le désespoir. L'avenir du pays est en total désarroi.

C'est par manque de capacité intellectuelle des dirigeants de la Police Nationale d'Haïti (PNH) en matière de sécurité publique que la situation du pays culmine à ce point. Le fonctionnement du pays se repose sur cette Police qui néglige ses conditions d'éthique. Ainsi, les policiers sont très mal formés. Ils n'ont aucun sens doctrinal lié au service «Protéger et Servir» pour lequel ils se sont vraiment engagés. Ancien policier,  Jimmy «Barbecue» Chérizier est en effet devenu chef des bandits de «Vivre Ensemble» parce qu'il n'a jamais intériorisé les normes de la Police comme tant d'autres collègues qui sont encore actifs à la PNH et considérés associés clandestinement aux gangs, a-t-on appris. C'est purement une honte pour Chérizier et alliés et pour toute la PNH.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Tribune

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre