Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Tribune

Violence des gangs et manipulation politique en Haïti : et si Mirebalais était une diversion ?

Violence des gangs et manipulation politique en Haïti : et si Mirebalais était une diversion ?

Il ne fait aucun doute que le succès de la manifestation organisée le 19 mars dernier par les quartiers en résistance à Port-au-Prince contre le banditisme d’État et la grande criminalité internationale a surpris le KPT et son gouvernement. Le fait que ces mêmes quartiers entendent réitérer leur exploit en organisant une autre manifestation ce 2 avril constitue un signal fort.

Les habitants de ces quartiers continuent de revendiquer leur droit à la vie et à la sécurité. Le fait qu’ils tiennent et insistent à la fois suffit pour inquiéter un gouvernement dont le seul rôle semble être de chasser les pauvres, sans proposer de véritables solutions.

L’initiative de ces quartiers offre un réel potentiel : elle pourrait inciter la population à reprendre confiance. Elle a également toutes les chances d’installer définitivement dans les esprits l’idée que l’État est le véritable bandit, pourchassant les citoyens de leur domicile. Cette situation ne laisserait pas le pouvoir indifférent.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Suivez-nous sur WhatsApp

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Tribune

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre