Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Tribune

Diversion, diversion et encore diversion!

Diversion, diversion et encore diversion!

Écouter l'article

Le comité national haïtien des réparations et restitutions de la dette de l'indépendance vient de reconfirmer la lègitimité du CPT et de l'actuel gouvernement haïtien à travers ses avis publiés dans le jourmal le National.

On ne saurait remettre en question la raison d'être de ce comité ni ses compétences accadémiques, vu sa composition. Toutefois, il y a lieu de se demander si ce comité n'a pas confondu vitesse et précipitation pour des raisons que la raison elle-méme semble bien vouloir ignorer.

La gymnastique pseudo-intellectuelle peut nous inciter à vouloir zombifier tout en oubliant que le sel est parfois utilisé comme moyen pour produire le phénomène inverse.

La terminologie nous permet parfois d'utiliser des astuces et des malices intentionnés, par souci de protection contre toute action légale et judiciaire. À titre de rappel, dans son ordonnance de 1825, le roi de France a pris le soin de s'adresser aux habitants de la partie française de Saint-Domingue dans un cadre de traité commercial. On serait tenté d'identifier un certain Bouqui et un faux  Malice en analysant les causes évoquées sous le couvercle d'une forme d'asservissement bien  déguisé, lors de la signature de l'accord  issu de l'ordonnance de 1825 du roi de France.

Les abolitionistes ont été les premiers à se lancer dans cette quête de restitutions et de réparations. Bien malin celui qui pense que les vérités historiques ont des frontières et que la voie diplomatique peut ètre un bon moyen pour contourner les faits historiques documentés et toute jurisprudence. 

Il faut cesser de croire que des étrangers blancs, jaunes et noirs viendront résoudre notre problème d'insécurité. Cette crise est nôtre et dure déjà trop longtemps. Cessons de nous plaindre des écarts de conduite des membres du CPT et de l'actuel gouvernement. Ils peuvent continuer à quémander sur la place publique et se perfectionner en bons mendiants dans toutes les langues, la solution à cette crise passe d'abord et avant tout par la volonté de tous les haïtiens conséquents de se responsabiliser. Qui veut son respect se le procure. Rabelais nous a appris que science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Vous seriez peut-être surpris, voire étonnés de savoir le nombre d'experts haïtiens oeuvrant dans différents domaines qui ont largement contribué à renforcer la sécurité nationale de plusieurs pays étrangers dont certains reconnaissent la double ou triple nationalité. Faut-il croire que leur engagement professionnel les empêche d'apporter une contribution à la crise haïtienne? La PNH et FADH ont besoin de services d'intelligence et bien d'autres outils que  les experts en matière de sécurité nationale doivent élaborer et adapter au contexte de cette crise. Notre seul souhait est qu'un groupe parmi ces experts puisse se constituer pour résoudre cette crise.

 

Chrisnel Blot

20 décembre 2024

1 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Paulo

GARRY VICTOR un impénitent GNBIS a une fixation sur Lavalas. Par conséquent, on devrait le forcer à consulter un PSY, notamment un PSYCHIÂTRE, de même que son compère K-Plim. EVANS PAUL n'a pas les qualités académiques nécessaires à l'ère des connaissances scientifiques pour intervenir dans ce genre de débat. Quand on compare les réflexions de l'ambassadeur étasunien à celles de l'esclave domestique K-PLIM, tout intellectuel devrait publiquement demander à M. Paul de se la fermer, car il est une honte, côté intellectuel. Le malheur d'Haïti, c'est d'avoir un tas de gens semblables à K-Plim qui ne prennent pas conscience de leur manque ou de leur très faible niveau de savoir et qui sans aucune gêne ont le nez fourré dans des sujets qu'ils ne maitriseront jamais à cause de leur DÉFICIT INTELLECTUEL. Être un PION DU BLANC comme en 2003-2004 ne confère pas à cet ancien maire de Port-au-Prince les connaissances d'un intellectuel. Ce GNBIS en cachant son ignorance la montre plusieurs fois puisqu'il parle de choses qu'il ne comprendra jamais à cause de son ANALPHABÉTISME. Il doit rester dans son trou et que personne ne le réveille jusqu'à son SOMMEIL DÉFINITIF. Le monde appartient aujourd'hui aux savants et non aux ignorants comme Evans Paul.

À lire également

Toute la rubrique Tribune

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre