Écrire à la rédaction
Radio Pacific 101.5 fm
Tribune

HORIZON HAITI

Organisation des élections en liant avec l’insécurité : le délai contraignant

Organisation des élections en liant avec l’insécurité : le délai contraignant

Il y a des livres récents que l’on saisit presque par instinct quand on évoque les tribulations électorales haïtiennes de l’après-Duvalier. Avec tout Claude Moïse, Sauveur Pierre-Etienne (Haïti : La drôle de guerre électorale (1987 – 2017), le témoignage palpitant de Ginette Chérubin, les livres et textes d’analyse de l’ambassadeur et auteur Ricardo Seitenfus, ancien représentant spécial du Secrétaire général de l’OEA en Haïti sont de ceux-là. Cela revient à dire qu’il s’agit d’une problématique complexe lorsqu’on aborde la question électorale en Haïti.

Pays habitué aux interminables guéguerres, Haïti est à un tournant, à la croisée des chemins avec le CPT-9 et son gouvernement dirigé par Dr. Garry Conille qui vont apprendre hélas ‘‘souplesse’’ et entente’’ pour bâtir un processus électoral susceptible d’éclairer nos compatriotes confrontés à une situation inédite, dominée par une crise constitutionnelle (politique) et sécuritaire (existentielle). (Les ambitions politiciennes de nos décideurs / dirigeants, engoncés dans des manœuvres partisanes et déloyales, peuvent aussi envenimer la situation et faire tout foirer, comme par le passé). Et, à ce titre, l’organisation des élections générales peut aboutir à trois situations pour les sujets concernés : la victoire, la défaite et l’impasse. Dans cette transition qui n’est tout de même pas qu’une simple transition, l’issue fatale est plus probable. Le pire – comme on l’a vu avec Dr Ariel Henry puis Dr. Gary Conille – est toujours possible mais il fait partie des hypothèses probables. Il y a beaucoup de travail, d’effort à faire de part et d’autre pour comprendre la nécessité de résoudre les vrais problèmes du pays. A cet égard, il faut de la lucidité pour freiner cette situation entropique. Sans renoncer aux éléments majeurs constituant la feuille de route ou le programme de cette nouvelle équipe de transition (conférence nationale ? – révision constitutionnelle ou nouvelle constitution – élections générales), il y a avant tout la crise sécuritaire à laquelle il faut un ensemble d’actions concluantes. En ce temps d’incertitude politique et de péril sécuritaire, la discorde entre les deux branches de l’Exécutif enverrait un signal catastrophique au pays et au monde entier, qui ne pourraient qu’y voir une malédiction de la classe politique. Afin d’éviter cela, les parties prenantes doivent épouser une attitude de compromis en permanence.

La grande question est de savoir si ces différents objectifs peuvent être finalisés dans un délai de moins de deux années, compte tenu de l’état lamentable des lieux. La feuille de route est exaltante. Mais est-elle réaliste ? La sensation qui entoure la mise en œuvre du CPT-9 est celle d’un exploit surréaliste. On applaudit des deux mains la Communauté internationale – notamment la CARICOM et les Etats-Unis – ainsi que les forces politiques, économiques, associatives nationales. Chacun peut y aller maintenant de sa perplexité, surtout sur les plans sécuritaire et électoral. C’est que, en Haïti, le pire est toujours possible. Et le plus fort ? On ne discute pas de la capacité de nos ‘‘Pays amis’’ à nous aider à résoudre le problème crucial de l’insécurité, on conteste leur bonne foi ou leur engagement effectif, on se contente d’en prendre acte et de s’y soumettre. Le constat alarmant n’est pas nouveau, et les alertes se sont multipliées ces dernières décennies sans être entendues. Mais le rapport de force entre les autorités et les gangs prend une résonnance particulière dans la perspective de l’organisation des élections prévues pour l’année prochaine qui s’annonce des plus périlleuses, à la fois au regard de l’insécurité, mais aussi de la situation socio-économique et politique aggravée par les conditions de vie dégradantes de la population. La situation est d’autant plus préoccupante qu’elle n’a permis de recoudre le tissu étatique explosé sous les assauts des bandes criminelles.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de cet article.

Connectez-vous

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Tribune

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, avec votre compte lecteur.

Rubriques à suivre